Découvrez HelloCharly : le chatbot de l'orientation dédié aux formations et métiers du numérique | Concepteurs d'Avenirs

Découvrez HelloCharly : le Chatbot de l’orientation dédié aux formations et métiers du numérique !

#numérique #chatbot #métiers #formations #orientation
Partager
facebook twitter

HelloCharly, c’est le nouvel outil d’aide à l’orientation déployé par Syntec Numérique, Talents du Numérique et Atlas par le biais de sa marque jeune Concepteurs d’Avenirs, avec le soutien de l’Onisep. A destination des collégiens et lycéens, mais aussi des parents et enseignants, ce chatbot a pour vocation d’apporter des informations pratiques et ludiques sur les formations et métiers du numérique. Il constitue également une aide précieuse pour le choix des spécialités au lycée.


Même si les représentations des jeunes interrogés sur le numérique, ses formations et ses métiers sont globalement positives, une certaine méconnaissance demeure quant à la réalité́ du contenu des professions et des parcours pour y accéder. On retrouve cette situation également pour les principaux prescripteurs que sont les parents et les enseignants. En effet, 2/3 des enseignants de collège/lycée ont ainsi le sentiment de ne pas être suffisamment formés pour contribuer efficacement à l’orientation des élèves vers les métiers du numérique[1], et 43%[2] des parents sont dans la même situation.

Par ailleurs, 62% des lycéens utilisent internet comme source principale d’information sur l’orientation. Ce phénomène est accentué par le fait que 86% des enseignants de collège et lycée invitent les élèves à chercher les sources d’information concernant l’orientation sur internet.


Cet outil d’information et d’aide à la décision propose 3 entrées :

  • « J’ai un métier du Numérique en tête : quel type de formation choisir ? Quelles spécialités pour y parvenir ? » ;
  • « J’ai une idée de formation du Numérique Post-bac : quelle spécialité́ choisir ? » ;
  • « J’ai choisi une voie, des spécialités : à quelle formation du Numérique puis-je accéder ? Pour quel métier ?».


HelloCharly propose également de déconstruire certains stéréotypes (notamment au sujet de la mixité et de la place des mathématiques) qui peuvent freiner certains jeunes, et montre au contraire l’ouverture du secteur à tous les types de profils.


Où peut-on trouver HelloCharly ?

Découvrez le mode d'emploi de l'outil !


Source : Communiqué de presse diffusé le 16 décembre 2020 par Syntec Numérique

[1] https://talentsdunumerique.com...

[2] https://talentsdunumerique.com...

Plus d'actualités

Et si on se changeait les idées ? Day-Click n°21

De retour pour une 21e édition, le journal Day-Click de...

La Cérémonie du Prix de l’Ingénierie du Futur 2020

Un évènement #Syntec #Ingénierie #métiers, #concours, ...
Newsletter
Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs
* = Champs obligatoires