Cet été, boostez votre profil LinkedIn !

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#linkedin #personalbranding #emploi

CeteteboostezvotreprofilLinkedIn

Avec plus de 13 millions de Français inscrits, LinkedIn est sans conteste le réseau social professionnel numéro 1. Et les jeunes ne sont pas en reste puisque 90 % des étudiants et jeunes diplômés préfèrent LinkedIn à d’autres plateformes. Concepteurs d’Avenirs vous propose d’optimiser votre profil dès maintenant !

Vous cherchez activement un contrat d’apprentissage ou un stage qui vous conduira vers votre premier emploi ? Ne négligez pas le potentiel de votre profil LinkedIn : vous n’avez pas idée à quel point votre vie professionnelle peut changer.

Si vous postulez à une offre et que vous êtes sélectionné pour un entretien, soyez certain que votre futur recruteur jettera un coup d’œil à votre profil. De même, de nombreux chasseurs de tête surfent sur LinkedIn pour dénicher le candidat idéal. Votre profil LinkedIn est donc votre vitrine : il se doit d’être complet et actualisé.

Soignez votre e-réputation sur LinkedIn

Un profil LinkedIn vous offre une visibilité qu’il vous faut gérer au mieux, c’est ce qu’on appelle le Personal Branding - technique marketing qui consiste à gérer sa personne comme s’il s’agissait d’une marque. Comme dirait Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, "rendez chaque détail parfait et limitez le nombre de détails pour parfaire."

Si vous souhaitez attirer l’attention d’un recruteur, veillez à montrer ce qui vous arrange et ce qui vous correspond. Nos conseils :

  • Actualisez vos informations personnelles : intitulé de votre poste actuel, votre formation ou encore vos expériences précédentes. C’est ce qui apparaît en premier lorsque l’on consulte votre profil. Choisissez une photo qui est cohérente avec votre titre professionnel. Le + : une photo d’arrière-plan qui interpelle, sans déranger.
  • Facilitez la prise de contact : le principe d’une telle plateforme est de créer des connexions avec d’autres membres. Il est recommandé de faire apparaître coordonnées et éventuellement compte Twitter, s’il est pertinent.
  • Personnalisez votre adresse URL : vous serez non seulement mieux référencé sur Google mais vous pourrez aussi la faire figurer dans votre signature de mail. C’est pratique.
  • Montrez ce dont vous êtes capable dans votre résumé (2000 caractères). En quelques lignes :
    • présentez-vous (âge, ville, …)
    • détaillez vos expériences professionnelles (nom des entreprise, nom de l’intitulé de poste, durée et apprentissages liés à l’expérience)
    • mentionnez votre formation (nom, ville, spécialité, diplômes, justifiez vos choix)
    • démarquez-vous (passions et accomplissements)

Ajoutez votre touche personnelle, celle qui accrochera l’œil du recruteur : via une courte vidéo, via un média, via un projet que vous avez mené à bien. N’hésitez pas à faire figurer de nouveau vos coordonnées. Il vaut mieux trop que pas assez. En bref, ne passez pas par quatre chemins, et mettez à profit votre créativité.

  • Valorisez vos expériences : il est question de donner un maximum d’informations tout en étant précis et concis. Prenez exemple sur ces CV.

Précisez votre formation, c’est un élément essentiel pour afficher un profil "attractif".

Soyez stratège

Comme le dit si bien Reid Hoffman, cofondateur de LinkedIn : "Votre réseau est composé de gens qui veulent vous aider et que vous voulez aider, et c’est très puissant". Vous appartenez à un réseau de professionnels, jouez le jeu : maximisez le nombre d’opportunités.

  • Misez sur les recommandations. Lors de vos expériences précédentes, vous avez toujours été à la hauteur des attentes de vos supérieurs ou de vos collègues, n’hésitez pas à les solliciter. Ils seront ravis d’écrire, ça leur rappellera de bons souvenirs.
  • Vous avez des compétences, faites-le savoir. Choisissez les mots-clés qui reflètent vos accomplissements et vos qualités. Il est possible de se recommander entre collègues : votre profil gagnera en crédibilité et visibilité.
  • Parlez d’autres langues : selon vos compétences adaptez votre contenu à d’autres nationalités. Rendez accessible votre profil dans une langue autre que le français et faites-vous aider à la relecture.
  • Soyez actif voire proactif : relayez l’actualité en partageant des articles en lien avec votre spécialité. Vous pouvez faire intervenir vos connexions dans vos publications à l’aide du @. Vous pouvez aussi produire votre propre contenu et en faire un article publié depuis LinkedIn.
  • Créez du lien social via une technique simple et efficace : rejoindre des groupes qui ont des intérêts communs. Votre adhésion à ces groupes est publique, elle donne des indications sur vous. Vous pouvez aussi entrer en relation avec un membre du réseau en l’ajoutant ou en impliquant un intermédiaire qui assure la liaison.
  • Démarquez-vous via vos projets personnels : cultivez votre différence via un blog, une infographie ou encore une illustration.

Vous avez toutes les cartes en main, c’est parti !

On vous imagine déjà avec un profil niveau expert !

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