BAC S : réussissez votre épreuve de mathématiques| Concepteurs d'Avenirs

BAC S : réussissez votre épreuve de mathématiques

#baccalauréat #BacS #révisions
Partager
facebook twitter

Vous êtes en terminale S et les mathématiques n’ont jamais autant compté dans votre cursus ? Vos fiches de révision sont intégralement recouvertes de surligneur en prévision de l’épreuve de maths prévue le 21 juin prochain ? Pas de panique, on vous donne les clés pour passer cette épreuve sereinement.


C’est votre dernière année au lycée et en fonction de votre spécialité, les mathématiques culminent à un coefficient 7 ou 9. Comme vous le savez, cette matière mérite un traitement particulier ; alors à défaut de pouvoir réviser pour vous, Concepteurs d’Avenirs vous propose une méthodologie efficace.


Planifier ses révisions


Vous hésitez encore sur quelques points du programme ? Vos derniers jours de bachotage vous mobilisent sur plusieurs matières à la fois ? Simplifiez-vous la vie avec un planning de révision. Afin d’ optimiser votre temps : situez vos jours d’examens sur un emploi du temps, listez les éléments qui méritent d’être approfondis et répartissez-les en fonction de vos disponibilités. En tenant le programme que vous avez établi, vous pourrez respecter vos priorités et les accorder avec des moments de détente nécessaires.


Maîtriser les formules


Parce que les formules-clés vous seront indispensables le jour J, vous devez faire travailler votre mémoire. Pour cela, rien de mieux que les fiches récapitulatives. Pour compléter celles que vous avez déjà réalisées à partir de vos cours et de votre manuel, on vous recommande :

  • Mathenpoche qui récapitule chaque thème en vidéo ;
  • Kartable qui offre des conseils, des exercices et des corrigés ;
  • Afterclasse qui vous permettra de vérifier vos connaissances tout en étant chronométré : idéal pour se mettre dans le bain.


Remonter le temps


Les mathématiques, c’est de la gymnastique intellectuelle et plus vous pratiquez, plus vous excellez. Pour cela, rien de mieux que les annales ; mais pas n’importe lesquelles. Intéressez-vous d’abord aux sujets tombés à partir de 2013, année du changement de programme. De la même façon, pensez à travailler à partir des épreuves de 2017 tombées à l’étranger. De nombreux sites les rassemblent et en proposent les corrigés, parmi eux :

  • Le site de l’APMEP sur lequel les professeurs de mathématiques partagent leurs savoirs,
  • Maths-France qui reprend 148 énoncés actualisés en fonction des nouvelles exigences de 2013.

Comme vous le savez déjà, cette année : il y a du nouveau. L’exercice ouvert ou « exercice à prise d'initiative / EPI » intègre les sujets du baccalauréat. Pour en savoir plus, téléchargez la banque d'exercices pour les terminales sur le site officiel de l’éducation nationale.


Nos astuces de dernière minute

  • Révisez accompagné et de façon ludique. Cela vous permettra de tester vos connaissances et de les mettre en perspective.
  • Buvez de l’eau, c’est essentiel pour fluidifier le cerveau.
  • Prenez des pauses, vous repartirez de plus belle.
  • N’oubliez pas votre calculatrice et apprivoisez-là. Si c’est encore une inconnue, visionnez ce merveilleux tuto. Après ça, elle n’aura plus aucun secret pour vous.
  • La veille de l’épreuve, assurez-vous qu’elle est bien chargée.

Enfin, travaillez encore et toujours, car comme dirait Thomas Jefferson : « Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit » .


Pour aller plus loin

Plus d'actualités

Les Journées de l'Orientation et de l'Apprentissage en Grand ouest

Un événement pour aller à la rencontre des lycéens et...

Retour sur Edubim 2020

#Colloque #BIM #Syntec #ingénierie
Newsletter
Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs
* = Champs obligatoires