Bureaux d'études

Specialiste en acoustique

Durée1 mn

Devenir spécialiste en acoustique, c'est être au service du confort d’écoute, du confort de vie, de la santé, de la sécurité, voire de la préservation des écosystèmes en travaillant sur les ondes et vibrations, autrement dit, la science des sons.

Synonymes : Aussi appelé Ingénieur en acoustique, Ingénieur en acoustique, Chargé d'affaires en acoustique. En Anglais : Acoustic consultant ou Acoustic Engineer.
Domaine : Ingenierie

Qu'est-ce qu'un Specialiste en acoustique ?

Le Spécialiste en acoustique étudie et analyse l'environnement sonore et vibratoire d'un espace, en lien avec les activités humaines et voisines. Il valorise les sons utiles ou agréables.

Que fait un Specialiste en acoustique ?

  • Conseiller en matière d'acoustique : Le Spécialiste en acoustique apporte son expertise et assure des missions de conseils, sur tout ce que l'humain peut entendre (sons et vibrations), dans tous les milieux de vie.
  • Diagnostiquer et prédire les sons et vibrations : Il analyse une situation avec des appareils de mesure (sonomètres, métrologie) et intervient de manière prédictive, préventive ou corrective sur la propagation du son et de ses impacts (utilisation de données empiriques, des formules et des modèles numériques simplifiés) afin de prévoir ce qui va se passer.
  • Participer à des projets : Il intervient pour des études qui prendront en compte les paramètres socioculturels, la psychologie des individus, l'évolution des cultures et des pratiques et les changements de modes de vie, tout en intégrant les nouvelles technologies et l'évolution des règlementations.

 

Compétences

  • Bonne connaissance des techniques du bâtiment, de la physique et des mathématique
  • Relation client
  • Travail d'équipe

Formations & pré-requis

Le métier d’acousticien est accessible à partir de Bac+2 / Bac+3 pour les techniciens en acoustique, jusqu’au Bac+5 pour devenir ingénieur en acoustique. Voire jusqu’au doctorat, pour faire de la recherche.

Qualités

  • Rigueur
  • Leadership
  • Communication
  • Organisation
  • Orientation Client et Equipe