Technicien de laboratoire - Ingénierie | Concepteurs d'Avenirs
Ingénierie

Technicien de laboratoire

Aussi appelé Technicien analyse-contrôle, et Lab expert ou Laboratory technician en anglais.

Qualités

Innovation
Rigueur
Organisation
Analyse
Synthèse

Formation et prérequis

Bac +2/3 (BTS, DUT…) avec une spécialisation en mesures physiques, ou en chimie, biologie, microbiologie… Ce poste est accessible aux débutants.

En quoi consiste le métier de Technicien de laboratoire ?

Le Technicien de laboratoire mène des analyses et contrôle les propriétés (ex : physiques, chimiques, biologiques) de différents produits. Il certifie la conformité des résultats et garantit la rigueur des méthodes et procédés utilisés.

Activités

Prélever et stocker les échantillons : Le Technicien de laboratoire effectue des prélèvements sur des produits de type chimiques, pharmaceutiques, agromalimentaires, sur des matériaux, des fibres ou des tissus, ainsi que sur des échantillons de l'environnement ou issus de la production. Il assure le stockage selon des procédures adaptées de conditionnement et fait l'analyse du cycle de vie des prélèvements durant leur mise en culture ou le temps de l'observation.
Analyser et rechercher des marqueurs : Il analyse des échantillons et recherche des élements qualitatifs ou quantitatifs. Pour cela, il évalue par exemple les composants d'une substance et détermine ses constantes techniques. Il travaille principalement dans un laboratoire d'analyse ou de recherche et développement, selon des spécialités sectorielles très variées.
Procéder à des tests et essais : Il réalise des tests et essais sur des échantillons et évalue les résultats obtenus par rapport aux normes ou aux stantdards en vigueur. Il en assure un reporting régulier et méthodique.

Compétences

Analyses qualitatives et quantitatives
Connaissances spécifiques au domaine d’ingénierie
Gestion de la qualité, de l’hygiène, de la santé, de la sécurité et de l’environnement (respecter et faire appliquer les consignes ; port d’EPI, suivi des procédures QHSE…)
Gestion des contrôles, tests et diagnostics (scénarios de tests, écriture de scripts d’automatisation des tests…)
Veille, analyse et gestion documentaire
Maîtrise des logiciels spécifiques à son domaine technique (analyses mécaniques, chimiques, statistiques, outils de gestion de contrats…)
Maîtrise d’un anglais technique

Trouvez votre formation dans l'Ingénierie ?

Accéder à l'annuaire
Newsletter
Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs
* = Champs obligatoires