Bureaux d'études

Scenographe d'evenements

Durée1 min

Devenir Scénographe d'événements, c'est concevoir et assurer la mise en œuvre de l'agencement et des décors, en gérant les prestataires et leurs interventions pour respecter les coûts, les délais et la qualité des réalisations.

Synonymes : Egalement appelé Designer d'espace ou Event set designer en anglais.
Domaine : Evenement

Qu'est-ce qu'un Scenographe d'evenements ?

Le Scénographe d'événements accompagne les organisateurs de manifestations dans l'agencement de l'événement. Il doit faire preuve de créativité pour rendre l'espace à la fois crédible et attractif, pratique et esthétique.

Que fait un Scenographe d'evenements ?

  • Planifier et suivre la réalisation des décors : quand la conception est finalisée, le Scénographe d'événements se charge du suivi et de la supervision des artisans. Il doit veiller à ce que tout se fasse dans les contraintes de délais et de coûts fixées par le devis. Il est en mesure d'anticiper la gestion des délais, la réaction des prestataires et interlocuteurs face au cahier des charges, les aléas possibles et anticiper la réaction d’un client.
  • Concevoir les décors et accessoires de la manifestation : il suggère une organisation scénique, propose des décors et autres accessoires en accord avec l’univers défini, qu’il esquisse sur papier ou simule sur ordinateur.
  • Coordonner les ressources techniques et artistiques : il doit s’investir sur le terrain pour fournir un travail de qualité : tout en gardant une vision d’ensemble du projet, il doit suivre les équipes qui interviendront sur les différentes étapes de création avec les autres professionnels du spectacle et veille au respect des délais.

Compétences

  • Connaissances spécifiques au domaine évènementiel : comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une manifestation / d'un site
  • Techniques de Montage / Démontage : encadrer des travaux d'aménagement
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet : analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet ainsi que les propositions techniques
  • Maîtrise des logiciels de bureautique et des logiciels spécifiques à son domaine technique
  • Techniques de graphisme et audio-visuel : lire un plan en 2D et 3D, réaliser des tracés/dessins, élaborer une scénographie (design, décoration et aménagement)
  • Conception d'ouvrages, produits ou événements : maitriser les méthodes, normes et outils standards de conception et concevoir des plans de produit, d’aménagement, de structures…

Formations & pré-requis

  • CAP ou BTS Accessoires et Décors du Spectacle
  • Bac +5 spécialisé (École Supérieure des Arts Décoratifs, École des Beaux Arts…)

Qualités

  • Créativité et sens de l’innovation
  • Communication orale et écrite
  • Adaptabilité et flexibilité
  • Conseil client
  • Gestion de projet