Risk manager - Ingénierie | Concepteurs d'Avenirs
Ingénierie

Risk manager

Aussi appelé Analyste de risques, Manager de risques, Gestionnaire de risques, Ingénieur gestion de risques, Responsable ingénierie de risques, mais également Risk engineer, en anglais.

Qualités

Analyse
Synthèse
Adaptabilité
Communication
Conviction
Rigueur

Formation et prérequis

Bac +5 (Ecole d'ingénieurs, Master…) avec éventuellement une formation complémentaire en droit des affaires, droit des marchés publics, assurances, etc. Plus de 10 années d’expérience en ingénierie / industrie / construction / droit des assurances / ingénierie financière, sont requises pour accéder à ce poste

En quoi consiste ce métier ?

Le risk manager identifie, évalue et priorise les risques induits par la réalisation d’un projet. Son action peut englober les aspects financiers, matériels, techniques, fonctionnels, opérationnels ou encore humains. On fait appel à lui pour proposer et appliquer les plans d’action et de prévention adaptés.

Activités

Identifier les risques encourus durant l’ensemble des phases du déroulement du projet
Les évaluer qualitativement et quantitativement
Planifier et concrétiser les actions de prévention et de curation
Assurer le reporting de l’avancement de sa mission auprès des parties prenantes du projet
Tenir la liste des risques et des actions d’optimisation tout au long du projet
Alimenter régulièrement les outils et tableaux de bord utiles à la surveillance des risques

Compétences

Connaissances spécifiques du domaine d’ingénierie (analyse physico-chimique, architecture, biologie, mesures physiques, mécanique, génie des procédés, construction/fabrication et montage…)
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet (analyser à la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet)
Gestion des risques (cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité, piloter les risques projets, réaliser une analyse de risques et d’impacts de mise en production, déployer une démarche sûreté de fonctionnement, gérer une crise…)
Résolution de problèmes complexes (analyser une situation, élaborer et déployer une méthodologie de résolution…)
Formation et transmission de connaissances
Gestion réglementaire et contractuelle
Veille, analyse et gestion documentaire
Maîtrise des logiciels de bureautique
Maîtrise d’un anglais technique

Évolutions professionnelles

Accessible depuis les métiers:
Directeur de centre de profit
Contract manager
Évolutions possibles

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