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Responsable accueil et billetterie

Durée1 min

Devenir Responsable accueil et billetterie, c'est prendre en charge l'organisation des équipes de ventes et d'accueil du public, notamment en s'assurant de la bonne circulation des informations ou en contrôlant les caisses.

Synonymes : Aussi appelé Responsable accueil, Responsable billetterie, chargé d’accueil et billetterie ou encore Ticket office manager en anglais.
Domaine : Evenement

Qu'est-ce qu'un Responsable accueil et billetterie ?

Le Responsable d'accueil et de billetterie organise, optimise et coordonne la vente de billets pour des spectacles et des événements dans le respect des normes de sécurité. Il encadre une équipe d'agents d'accueil.

Que fait un Responsable accueil et billetterie ?

  • Concevoir l'organisation de l'accueil et des caisses billetteries : Le Responsable d'accueil et de billetterie veille à l’information et au conseil du public par son équipe et à la mise à jour des informations relatives à la billetterie. Il contrôle les caisses quotidiennement et rédige des bilans de caisse.
  • Encadrer une équipe : Il est en charge de constituer une équipe d'accueil et de billetterie (permanents et intérimaires) pour chaque manifestation. Il définit les planning, élabore et transmet les consignes.
  • Etablir des états comptables : Il suit l’évolution des ventes avec le service de communication ou de commercialisation en vue de déclencher des opérations de promotion ou de communication.

Compétences

  • Connaissances spécifiques au domaine événementiel (compréhension de l’organisation et du fonctionnement d’une manifestation)
  • Gestion du recrutement (évaluation des candidatures, sélection des candidats et prise de contact)
  • Gestion de la qualité, de l’hygiène, de la santé, de la sécurité et de l’environnement (connaissance des normes, standards et procédures QHSE)
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Maîtrise de l’anglais

Formations & pré-requis

  • Bac +2/3 (BTS, DUT, Licence…) avec une spécialisation en tourisme ou en langues étrangères.
  • Une expérience de 1 à 2 ans dans l’événementiel et une connaissance de langues étrangères (dont l’anglais) sont requises pour ce poste.

Qualités

  • Leadership
  • Adaptabilité
  • Communication
  • Orientation client
  • Organisation