Qui sommes-nous ?

Partager
facebook twitter

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale fait des OPCA les collecteurs uniques des contributions formation et leur offre la possibilité de collecter la taxe d’apprentissage. Une possibilité saisie par les partenaires sociaux qui, en signant l’accord de Branche du 25 juin 2015, ont confirmé leur souhait de voir le Fafiec devenir Organisme Collecteur de la Taxe d’Apprentissage (OCTA) à compter du 1er janvier 2016. Ce texte légitime ainsi le Fafiec non seulement à collecter et reverser la taxe d’apprentissage selon les préconisations des entreprises.


« Vous avez dit Concepteurs d’Avenirs » ?

Sous l’égide de la marque Concepteurs d’Avenirs, le Fafiec pilote des actions de promotion visant à valoriser les métiers et les voies d’accès aux formations initiales. Sous cette dénomination c’est toute une branche professionnelle qui est désignée : Concepteurs d’Avenirs réunit les acteurs de la Branche qui représentent près de 60 000 entreprises et 760 000 salariés. Ces domaines d’activité innovants offrent de belles perspectives d’embauches et des formations allant du Bac à Bac+5.

En 2016, le Fafiec a signé avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, une convention de coopération permettant le rapprochement du monde éducatif et du monde économique. Dans ce cadre, Concepteurs d’Avenirs et ses partenaires organisent et participent à de nombreuses manifestations. Enfin, elle crée et diffuse des outils pédagogiques et mène régulièrement des campagnes d'information à destination des jeunes, de leurs familles, des équipes éducatives et des entreprises de la Branche.

En résumé, le rôle que le Fafiec est appelé à jouer en tant qu’OCTA de la Branche va contribuer à mieux promouvoir nos métiers et à mieux former nos salariés de demain.

Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez le dossier de présentation de Concepteurs d’Avenirs

Vous avez une question ? Contactez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs

* = Champs obligatoires