Orientation Bac +3 : pourquoi une licence ou un bachelor en apprentissage ?
À chacun sa licence en apprentissage
C’est bien connu, (presque) toutes les disciplines ont leur licence. Porte d’entrée classique de l’université, elle constitue une bonne base pour la poursuite d’études et offre un bagage suffisant pour s’insérer dans le marché du travail.
Qui plus est, il existe deux types de licence : la licence générale, qui, bien que favorisant la poursuite des études, contient également des cours de préparation au monde du travail. Et la licence professionnelle, dont la troisième année est dédiée à la préparation d’une insertion professionnelle immédiate.
Il est possible d’effectuer chacune de ces licences en apprentissage, ce qui apporte à l’étudiant un parfait compromis entre l’approche “transversale” des métiers dont il bénéficie à l’Université et une expérience concrète en entreprise.
En France, les titulaires d’une licence ont généralement des revenus salariaux supérieurs de 24 % à ceux des diplômés de l’enseignement secondaire.
Le Bachelor, le programme en plein essor
D’une durée de trois ou quatre ans, le bachelor n’est pas un diplôme universitaire. Il relève d’autres établissements, majoritairement privés. Son principal avantage est la multitude d’expériences à l’étranger qu’il propose à l’étudiant. Ainsi, échanges et stages font partie intégrante de la formation, en plus de cours dispensés en anglais.
Il est également possible de réaliser ses deuxième et troisième années de bachelor en apprentissage. Outre les avantages liés à l’expérience professionnelle, l’entreprise prend en charge les frais de scolarité de l’étudiant. Cette formation étant généralement très coûteuse, l’alternance peut alors se révéler être d’une aide financière précieuse.
Débouchant majoritairement sur les milieux du marketing, du commerce et de l’administratif, le jeune détenteur d’un bachelor est un profil recherché, notamment pour sa bilingualité et sa connaissance des industries étrangères.
Choisir la licence ou le bachelor ?
Même s’il existe des différences entre une licence et un bachelor, ce sont deux diplômes qui présentent de nombreuses similitudes.
Le principal point commun entre les deux est qu’ils permettent chacun de valider un diplôme de niveau Bac +3, après trois années d’études (voire quatre). Les étudiants peuvent également décider de suivre chacun des deux parcours en apprentissage, afin de booster leur employabilité sur le marché du travail.
Si les licences sont des diplômes d’État, les bachelors bénéficient aussi de vraies reconnaissances et ouvrent des portes différentes. Le choix dépend entièrement du projet professionnel de l’étudiant.
Quel que soit votre choix, vous pourrez suivre votre bachelor ou votre licence en apprentissage.
Pourquoi suivre un bachelor ou une licence en apprentissage ?
Que l’on choisisse un bachelor ou une licence, l’apprentissage offre des opportunités uniques. Ce système permet de passer du temps en entreprise dès les études, de façon alternée avec les cours en classe. C’est un système grâce auquel les étudiants gagnent une expérience très précieuse pour valoriser leur profil.
Pour en savoir plus, découvrez pourquoi choisir l’apprentissage !
Ils ont fait un BAC +3
Test d’orientation
Faites notre test d'orientation et découvrez le métier qui est fait pour vous, selon votre personnalité et vos envies !