Orientation Bac +3 - Ce qu'il faut savoir | Concepteurs d'Avenirs

Orientation Bac +3

Standard d’accès à la vie professionnelle, le Bac +3 répond de façon pertinente aux besoins des entreprises.

À chacun sa licence

C’est bien connu, (presque) toutes les disciplines ont leur licence. Porte d’entrée classique de l’université, elle constitue une bonne base pour la poursuite d’études et offre un bagage suffisant pour s’insérer dans le marché du travail.

Qui plus est, il existe deux types de licence : la licence générale, qui, bien que favorisant la poursuite des études, contient également des cours de préparation au monde du travail. Et la licence professionnelle, dont la troisième année est dédiée à la préparation d’une insertion professionnelle immédiate.

Il est possible d’effectuer chacune de ces licences en apprentissage, ce qui apporte à l’étudiant un parfait compromis entre l’approche “transversale” des métiers dont il bénéficie à l’Université et une expérience concrète en entreprise.

En France, les titulaires d’une licence ont généralement des revenus salariaux supérieurs de 24 % à ceux des diplômés de l’enseignement secondaire.

Le Bachelor, le programme en plein essor

D’une durée de trois ou quatre ans, le bachelor n’est pas un diplôme universitaire. Il relève d’autres établissements, majoritairement privés. Son principal avantage est la multitude d’expériences à l’étranger qu’il propose à l’étudiant. Ainsi, échanges et stages font partie intégrante de la formation, en plus de cours dispensés en anglais.

Il est également possible de réaliser ses deuxième et troisième années de bachelor en apprentissage. Outre les avantages liés à l’expérience professionnelle, l’entreprise prend en charge les frais de scolarité de l’étudiant. Cette formation étant généralement très coûteuse, l’alternance peut alors se révéler être d’une aide financière précieuse.

Débouchant majoritairement sur les milieux du marketing, du commerce et de l’administratif, le jeune détenteur d’un bachelor est un profil recherché, notamment pour sa bilingualité et sa connaissance des industries étrangères.

Ils ont fait un BAC +3

BAC +3

Paul-Edouard, 23 ans

LICENCE. “Rien de plus formateur qu’une expérience professionnelle”
Lire le témoignage En savoir plus
BAC +3

Mehdi, 24 ans

LICENCE. “Un bac +5 est plus sécurisant... mais un bac +3 ne ferme pas de porte pour autant !”
Lire le témoignage En savoir plus
BAC +3

Lia, 25 ans

"Approcher tous les métiers pour trouver sa voie"
Lire le témoignage En savoir plus

Test d’orientation

Faites notre test d'orientation et découvrez le métier qui est fait pour vous, selon votre personnalité et vos envies !

Démarrer le test

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs

* = Champs obligatoires