Planification OPC - Ingénierie | Concepteurs d'Avenirs
Ingénierie

Planificateur OPC

Aussi appelé Ingénieur planning ou Ingénieur ordonnancement - planification - coordination (OPC). En anglais : Planning engineer

Qualités

Analyse et synthèse
Rigueur
Adaptabilité
Communication
Gestion de la performance

Formation et prérequis

Bac +2/3 (DUT, Licence Professionnelle…) en génie civil, BTP… Bac +5 (école d'ingénieurs, Master professionnel…) avec formation complémentaire à des outils de gestion de projet. Ce poste est accessible aux débutants mais nécessite une expérience en projet ou bureau d'étude.

En quoi consiste le métier de Planificateur OPC ?

Le Planificateur Ordonnancement -Planification - Coordination (OPC) établit le planning d'exécution du projet et coordonne l’avancement des travaux pour faire respecter le délai global prescrit dans le marché et permettre ainsi la livraison des ouvrages conformes aux prescriptions. Ce rôle peut également être exercé directement par le Conducteur de travaux.

Activités

Anticiper et préparer le planning de travaux à réaliser : Dés le début de sa mission, le Planificateur - OPC doit analyser et découper l'opération en différentes tâches élèmentaires. Il détermine les contraintes qui existent entre ces différentes tâches et les organise par phases afin de dresser une planification prévisionnelle dans le respect des attentes et objectifs de la Maîtrise d'ouvrage.
Piloter, coordonner et échanger avec l'ensemble des intervenants du projet : Il collecte et analyse les données d'avancement des différents intervenants et ajuste son planning prévisionnel. Il anime des réunions de coordination, rédige et diffuse les comptes rendus. Il déclenche les interventions des différentes parties prenantes et en assure le suivi. Il communique avec l'ensemble des acteurs. ll anticipe, mesure, analyse les écarts et dérives puis, il identifie les conséquences en terme de retards et défaillances et propose des actions correctives pour maintenir les délais d'execution. Il ajuste les plannings et alerte les acteurs concernés.
Assurer et garantir le bon achèvement des travaux : Sous la responsabilité de la Maîtrise d'oeuvre, il lance les opérations de réception et gére les levées de réserves. Il instruit les contentieux éventuels liés aux délais et aux décomptes définitifs.

Compétences

Connaissances spécifiques au domaine d'ingénierie (règles de l'art techniques et organisationnelles dans le domaine considéré comme l’analyse physico-chimique, l’architecture, la biologie, les mesures physiques, la mécanique, le génie des procédés, la construction/fabrication et montage…)
Développement d'ouvrages, produits ou événements
Gestion des risques
Gestion d’entreprise (adéquation entre ressources et besoins financiers, techniques et humains)
Résolution de problèmes complexes
Maîtrise des logiciels de bureautique
Anglais technique, oral et écrit

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