[L’Ingénieur des Transitions : Rencontre le 31 Janvier 2019 à Bordeaux (33)] | [Concepteurs d'Avenirs]

L’Ingénieur des Transitions : Rencontre le 31 Janvier 2019 à Bordeaux (33).

Évolutions des Métiers : Les Compétences et les Emplois, demandez le programme !
Partager
facebook twitter
Lieu de la rencontre : Hôtel Ibis Centre Mériadeck 35 Place du Maréchal Juin 33000 BORDEAUX
31 janvier 2019
14h00 à 18h00

La démarche prospective, entamée en 2017 à travers la réalisation d’une étude dont l’objet était d’identifier les besoins et préconisations à introduire dans les formations, pour former les ingénieurs d’aujourd’hui et de demain, c’est-à-dire les ingénieurs des transitions, s’est concrétisée par la production d’une étude qui propose une vue d’ensemble sur la problématique posée et une déclinaison en trois points :

  • quelles nouvelles filières d’ingénieurs pour répondre aux transitions en cours ou à venir ?
  • quelles nouvelles approches pédagogiques pour intégrer les dimensions humaines, managériales et entrepreneuriales comme clés de réussite dans la conduite de projets liés aux transitions ?
  • quels outils d’accompagnement nécessaires à la création et au déploiement de la Cité transitions dans ses dimensions opérationnelles mettre en place dans le prolongement de cette étude ?


En 2018, il est proposé, dans le but de valoriser les résultats et les préconisations de l’étude « l’Ingénieur des transitions », un kit d’animation présenté en région, à destination du monde de l’enseignement, des jeunes intéressés par les formations d’ingénieur par la voie de l’apprentissage et du monde de l’entreprise.

Nous vous donnons rendez-vous le 31 janvier 2019 avec un programme très chargé !

Inscrivez-vous :



Demandez le programme de la rencontre de l'ingénieur des transitions - l'évolution du métier : Les compétences et les emplois

CINOV Nouvelle Aquitaine organise, en partenariat avec le Cnam Nouvelle Aquitaine, une rencontre sur  "La transformation des entreprises : l'ingénieur.e face aux transitions".

Institutionnels, professionnels, apprentis et sociologues débattront sur ces sujets lors de cette demi-journée du jeudi 31 janvier 2019 à Bordeaux.

Programme (sous réserve) :

  • 13h45 -  Accueil des participants
  • 14h00 -  Introduction et tour de table partenaires : Fédération CINOV, Cnam, Bordeaux Métropole, Conseil Régional Nouvelle Aquitaine
  • 14h20 -  Présentation des enjeux par Alain d'Iribarne, sociologue du travail, directeur de recherche CNRS, président du conseil scientifique
  • 14h30 - Présentation des résultats de l'étude "L'ingénieur des transitions" animée par Philippe Le Bras, chargé de la coordination nationale du groupe ENA, responsable de l'alternance Cnam
  • 15h00 : Tables rondes
  • 15h00 - Table ronde n°1 : Quel modèle économique pour les entreprises ?
    Les modèles dans l'ère du numérique, le RGPD et le privacy by design, Le marketing digital et l'espace client, L'utilisation de la donnée
  • 15h35 - Pause
  • 15h45 - Table ronde n°2 : Comment conduite la transformation de l'entreprise dans le carrefour numérique et écologique ?
    Les processus interne et l'agilité, Les questions à se poser pour démarrer sa transformation organisationnelle/digitale, Prendre en compte la dimension de la transition écologique et RSE, Comment réussir sa transformation d'entreprise ?
  • 16h15  - Table ronde n° 3 : Les métiers face aux mutations dans les entreprises ?
    Quels sont les moyens et talents requis ? De l'entreprise 1.0 à l'entreprise 4.0 ; Les métiers émergents ; Les nouvelles méthodes d'apprentissage et la transformation tout au long de la vie
  • 17h45 - Le point de vue du sociologue
  • 18h15 - Conclusions
  • 18h30 : Cocktail


  • Lieu de la rencontre : Hôtel Ibis Centre Mériadeck

     35 Place du Maréchal Juin
     33000 BORDEAUX

Contact pour la rencontre du 31 janvier 2019 : Carole Schmidt : carole.schmitt@lecnam.net et Estelle Mottet : mottet@cinov.fr.

Action portée par le Cnam en Grand Est et la fédération CINOV, financée et pilotée par le Fafiec selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le concours des fonds collectés au titre de la taxe d’apprentissage.

Source : Fédération Cinov.

Plus d'événements

14 nov

Test my Job : Consultant en Recrutement (2è édition)

Et vous deveniez recruteur d'un soir ? Découvrez les...
NewCap Event Center - 3 Quai de Grenelle - 75015 Paris
24 oct

Meet.ingé 2019 – Le forum de recrutement de l’ingénierie

Pour sa 18e édition, le Meet.ingé 2019 organisé par...
Carreau du Temple 4 rue Eugène Spuller 75 003

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs

* = Champs obligatoires