Voici Domoscio, une entreprise spécialisée dans l'adaptive learning.
D’autres solutions numériques éducatives : - Un jeu pour apprendre à coder en classe : Swift Playgrounds  - Une application ludique pour acquérir les bases du solfège : Music Crab - Une plateforme pour discuter avec des correspondants étrangers : Ayni
Grâce à l’adaptive learning, Louise peut apprendre la langue qu’elle souhaite, à son rythme, et de façon efficace. 
Diplôme Ingénieur en  informatique-mathématiques
Qualités Persévérance, sens du relationnel, implication
Son parcours :
Son métier : Benoît Praly est le cofondateur de Domoscio. Il est aujourd’hui CTO (directeur de la technologie) et responsable recherche et développement. Il coordonne les équipes techniques de son entreprise et est en charge des innovations. Son objectif est de travailler à l’amélioration de sa solution d’adaptive learning.
Benoît Praly a eu une idée durant ses études. Il cherchait comment optimiser ses révisions pour mieux apprendre et réussir en un minimum de temps. Il a utilisé des algorithmes pour identifier ses points faibles et les améliorer. Son utilisation personnelle l’a convaincu d’en faire une solution offerte à tous, et de créer son entreprise sur cette idée.
Il dirige Domoscio depuis 5 ans. Il a travaillé dans l’informatique durant 3 ans, notamment à la création d’une plateforme Web. Il puise des idées dans le quotidien et s’entoure d'une équipe aux multiples talents pour tirer le meilleur de chacun.
Compétences Mathématiques, informatique, finance
Niveau d’études Bac + 5
Signe particulier Il a commencé à concevoir sa solution d’adaptive learning pendant ses études.
Formations : Bac + 2, BTS/DUT ; techniques commerciales ;  Bac + 5 : École de commerce ou d'ingénieur option ingénieur d’affaires.
Fiche métier
Commercial Il gère un portefeuille de clients et leur propose des offres commerciales adaptées. Il répond aux appels d’offres et développe l’activité auprès des prospects.
Compétences : Esprit scientifique ; grande capacité d’analyse ; bon niveau d’anglais.  Qualités : Curiosité ; goût pour la recherche ; rigueur ; vision stratégique et globale ; créativité ; sens de l’innovation.  Formations : Bac + 5 : École d'ingénieurs ou docteur spécialisé en analyse statistique et programmation informatique.
Architecte logiciel Il propose des architectures logicielles homogènes, compatibles et cohérentes avec les exigences d'architectures techniques et d'urbanisme. Il définit les orientations techniques du produit et des applications en anticipant les évolutions des environnements technologiques. Il garantit l'homogénéité d'une gamme de produits logiciels.
Une plateforme d’adaptive learning, c’est le résultat du travail de toute une équipe. Cette équipe est mixte : on y trouve par exemple une femme data scientist. 
Compétences : Bonne capacité d’analyse, de synthèse et d’anticipation ; potentiel d’innovation.  Qualités : Goût pour l’analyse : capacité à réfléchir et proposer des solutions concrètes innovantes.  Formations : Bac + 5 : École d'ingénieur ou université spécialisée en informatique.
Data scientist C’est un expert de la gestion et de l’analyse pointue de données massives (« Big data »). Il rassemble l’ensemble des sources de données pertinentes, les organise, les étudie et les synthétise sous forme de résultats exploitables. Il définit une modélisation statistique qui permet de répondre à une problématique. 
Compétences : Sens de l’analyse ; capacité de négociation et de gestion du budget ; bonne rédaction.
Vidéo métier
Qualités : Sens de la communication ; adaptabilité ; bonne relation aux clients.
Des filles dans le numérique ? C’est logique !
« Action financée et pilotée par l’Opco Atlas selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le concours des fonds collectés au titre de la taxe d’apprentissage ».
Louise a visité la Grèce lors de ses dernières vacances, et elle est tombée sous le charme de ce pays, et de sa langue. Elle trouve cet alphabet très captivant, comme une énigme à résoudre. Elle aimerait apprendre à le déchiffrer… Mais où trouver un professeur de grec dans sa ville ? Louise n’a pas le temps de faire beaucoup de trajet pour assister à des cours. Dans l’idéal, elle aimerait même pouvoir apprendre de chez elle. Elle ne le sait pas encore, mais il existe des solutions numériques concrètes, comme l’adaptive learning…
Un voyage peut donner envie de découvrir la culture et la langue d’un pays… Mais pas toujours facile de trouver un professeur à proximité ! Comment Louise pourrait-elle apprendre le grec ?
Comme pour Claire, la ville peut être un parcours d’obstacles pour tous ceux dont la mobilité est entravée, de façon temporaire ou permanente : parents avec une poussette, personnes en situation de handicap, personnes âgées portant leurs sacs de courses… Comment trouver un trajet plus aisé ? Des solutions numériques existent...
Claire rentre de vacances avec ses bagages, mais sur son trajet se trouvent des escaliers. Il n’est pas toujours facile de se déplacer en ville… 
Grâce à une application sur son smartphone, Claire a trouvé un chemin plus facile pour se déplacer. 
Voici un modèle d’application permettant une meilleure accessibilité en ville.
D’autres solutions numériques favorisant la mobilité : - L’application des transports d’Île-de-France : RATP- Une application facilitant l’accessibilité aux handicapés : Jaccede.com - Une plateforme de covoiturage : Blablacar
Maud est la directrice de sa start-up depuis 4 ans.Elle a travaillé pendant 5 ans en tant que graphiste salariée dans une entreprise. Elle apprécie désormais la liberté d’avoir sa propre entreprise, et les responsabilités ne lui font pas peur, d’autant plus qu’elle a su bien s’entourer. Elle aime savoir que son travail rend service aux utilisateurs au quotidien.
Son métier : Maud est la fondatrice de la start-up qui réalise cette application dédiée à la mobilité. Elle participe à des programmes d’accompagnement des jeunes entreprises. Elle contribue également au développement numérique et au design de l’application.
Compétences Créativité, gestion d’équipe, développement Web.
Niveau d’études Bac + 6
Signe particulier Elle a appris le développement  Web en formation continue  alors qu’elle travaillait déjà.
Maud est une entrepreneuse sociale créative et engagée. Ancienne élève des Arts Déco, elle a fondé son entreprise un an après avoir eu un accident qui l’a immobilisée pendant plusieurs mois. Quand elle ne travaille pas sur ses projets, Maud aime dessiner des scènes de la vie quotidienne dans ses carnets.
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Qualités Détermination, ouverture d’esprit, polyvalence.
Diplôme École des Arts DécoratifsFormation Développement Web et Application
Formation : Bac + 5 : École d’ingénieurs. Certification fournisseur (Oracle, etc.), CQP Administrateur base de données.
Compétences : Conception et gestion d’une enquête ; connaissances en architecture fonctionnelle SI (systèmes d’information) ; création d’une maquette ; capacité à résoudre les problèmes. Qualités : Capacités d’analyse et de synthèse ; adaptabilité ; capacité d’influence ; goût du relationnel ; sens de l’innovation. Formation : Bac + 5 : École d'ingénieurs, formation universitaire, master, spécialité Ergonomie des technologies numériques, Psychologie cognitive.
Compétences : Connaissance des normes en vigueur ; capacité à modéliser ; maîtrise des outils et logiciels spécifiques. Qualités : Sens de l’innovation ; capacité d’analyse et de synthèse ; adaptabilité ; rigueur ; écoute. Formations : Bac + 5 : École d'ingénieurs, formation universitaire, spécialité Informatique.
Concepteur Il traduit concrètement les besoins du client en solutions fonctionnelles. Il imagine le produit fini en précisant les aspects ergonomiques et les contraintes techniques.
Administrateur bases de données Il administre les systèmes de gestion de données, en garantit la cohérence, la disponibilité, la qualité et la sécurité. Il assure un support technique aux utilisateurs.
Compétences : Maîtrise des infrastructures informatiques, des matériels et logiciels. EndFragment
L’application facilitant la mobilité au quotidien est le résultat du travail de toute une équipe aux parcours et aux formations variés.
Qualités : Rigueur et organisation ; capacité d’analyse et de synthèse ; adaptabilité et flexibilité.
Ergonome Il est chargé d'optimiser l'utilisation et la rentabilité d'un produit en rendant son interface la plus lisible, agréable et intuitive possible pour l'utilisateur.
Tous les chemins mènent au numérique !
Hugo et Coralie aimeraient profiter d’un voyage pour réaliser un webdocumentaire. Mais le matériel vidéo est hors de prix pour ces jeunes qui démarrent dans la vie active.EndFragment     [if gte mso 9]> Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE
Hugo et Coralie préparent un voyage qui leur tient à cœur depuis longtemps. Ils vont partir à la découverte de la Tanzanie, et souhaitent réaliser un webdocumentaire pour partager leur expérience. Mais une fois déboursés les frais du voyage, ils n’ont pas les moyens d’acquérir le matériel nécessaire à leur projet. Et si une solution de financement leur permettait de faire connaître ce projet ?
Grâce au financement participatif, Hugo et Coralie vont pouvoir acheter le matériel dont ils ont besoin et partager leur projet avec les contributeurs. EndFragment
D’autres solutions numériques dans le domaine des services : - Paiement sans contact : lepaiementsanscontact - Site de petites annonces gratuites : leboncoin - Solution de sécurité bancaire : Pass Cyberplus
Voici KissKissBankBank, une plateforme de financement participatif.EndFragment.
Qualités Enthousiasme, dynamisme, observation.
Co-fondateur et associé de KissKissBankBank depuis 9 ans, il a travaillé dans 5 entreprises différentes dans l’audiovisuel : la télévision, la publicité, la musique. Touche à tout, il apprend de toutes ses expériences. Il est devenu expert en média et marketing digital.
Les fondateurs viennent d’univers professionnels variés : l’industrie musicale pour Ombline Le Lasseur, le cinéma et la communication pour Adrien Aumont, et l’entrepreneuriat pour Vincent Ricordeau. Ils ont trouvé un moyen d’associer leurs centres d’intérêt et compétences pour proposer une solution numérique utile et innovante.EndFragment    
Qualités Organisation, pugnacité, militantisme.
Compétences Pédagogie, community management, Communication
Niveau d’études Collège
Signe particulier Il accompagne les créateurs jusqu’à la réalisation de leur projet   
Qualités Sens du relationnel, curiosité, Persuasion
Diplôme Bac
Diplôme Vente et marketing
Le parcours d'Ombline Le Lasseur :
Le parcours de Vincent Ricordeau :
Co-fondatrice et directrice artistique de KissKissBankBank depuis 9 ans.  Auparavant, elle a travaillé pendant 8 ans dans le domaine de la production musicale. C’est elle qui a eu l’idée  de la création de son entreprise et qui a communiqué son enthousiasme à ses co-fondateurs.      
Co-fondateur et associé de KissKissBankBank depuis 9 ans, il a travaillé durant 20 ans dans le domaine de la publicité et a fondé une agence. Il aime les défis et ne se satisfait jamais de ce qui est déjà accompli.
Compétences Direction artistique, Communication, marketing.
Compétences Management, vente, économie.
Niveau d’études Bac
Niveau d’études Bac + 1
Diplôme Autodidacte
Le parcours d’Adrien Aumont :
Signe particulier Elle a eu l’idée de KissKissBankBank  en constatant l’explosion créative  sur Internet.   
Signe particulier Il est un entrepreneur autodidacte passionné par le crowdfunding.   
Compétences : Maîtrise des outils de conception, des langages informatiques et des cartographies fonctionnelles.EndFragmentQualités : Créativité ; sens de l’organisation ; adaptabilité ; esprit de synthèse et d’analyse. Formations : Bac + 2 : BTS/DUT Informatique ; Bac + 3 Licence professionnelle Informatique.EndFragment
Responsable support Il anime les équipes de support technique et d’assistance client et veille à la qualité de service apportée aux utilisateurs.EndFragment    
Webdesigner Il conçoit et réalise le design et l’ergonomie d’une interface Web, en tenant compte des contraintes d’accessibilité des utilisateurs.EndFragment    
L’équipe de KissKissBankBank est animée par le goût des projets artistiques, et valorise la créativité de ses membres.
Compétences : Management des équipes support ; analyse des dysfonctionnements ; capacité d’amélioration des résultats.EndFragment EndFragment
Compétences : Maîtrise des logiciels de conception graphique ; marketing et communication.EndFragment EndFragment
Qualités : Sens relationnel ; goût pour la communication ; capacité à travailler en équipe ; esprit d’analyse.
Développeur Il traduit concrètement les besoins du client en solutions fonctionnelles. Il imagine le produit fini en précisant les aspects ergonomiques et les contraintes techniques.
Qualités : Grande créativité et goût pour l’innovation ; adaptabilité ; réactivité ; écoute et sens du contact ; autonomie.
Formation : Bac + 2 : DUT Informatique/BTS Informatique de gestion, administration des réseaux locaux d’entreprise.
Formation : Bac + 2 : BTS/DUT Communication visuelle, Multimédia, Web.
On peut avoir la fibre artistique dans le numérique !
Arthur est un jeune actif concerné par l’environnement. Il aime sa ville, mais souhaiterait respirer un air plus pur au quotidien…
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D’autres solutions numériques dans le domaine de l'environnement : - Sonde météo connectée : Netatmo - Application pour calculer son empreinte carbone : CommuteGreener ! - Plateforme de reprise et recyclage des appareils numériques : e-recycleEndFragment
Voici Flow, un capteur de qualité de l’air développé par l’entreprise PlumeLabs.
Grâce à son capteur intelligent de qualité de l’air, Arthur sait en temps réel par où passer pour respirer un air moins pollué !   
Qualités Sens de l’analyse, culture internationale, ouverture d’esprit.
Le parcours de Romain Lacombe :
Diplôme Ingénieur de l’École Polytechnique  et de l’université de Standford
Le parcours de David Lissmyr :
Niveau d’études Bac + 7
Diplôme Ingénieur de l’École Polytechnique et du MIT (Massachusetts institute  of Technology)
Qualités Polyvalence, autonomie, éloquence.
Romain Lacombe et David Lissmyr, les co-fondateurs, sont issus d’une école d’ingénieurs et du milieu des technologies de pointe. C’est leur souci de l’environnement qui les a poussés à créer le capteur de qualité de l’air.
CTO (directeur de la technologie) de PlumeLabs depuis 3 ans, il a auparavant travaillé dans cinq entreprises pendant près de 10 ans comme ingénieur logiciel et chef de projet, et a fondé une solution de modération en ligne. Il a des compétences scientifiques et de communication ainsi qu’un goût pour les langues et cultures du monde. 
Compétences Langues vivantes, B2C, management.
Signe particulier C’est en courant le marathon qu’il a réfléchi à la qualité de l’air.
CEO (président-directeur général) de PlumeLabs depuis 3 ans, il a créé un site sur les open data et a travaillé pendant quatre ans dans plusieurs entreprises comme ingénieur en développement et consultant. Concerné par l’écologie, il décide d’allier ses convictions et ses compétences en fondant son entreprise.
Compétences  Analyse de données, économie de l’environnement, entreprenariat.
Signe particulier Il parle cinq langues et compte développer PlumeLabs à l’international.
Responsable des usages du numérique  Il est chargé d’identifier les nouvelles technologies et usages du numérique applicables dans l’entreprise ou chez son client. Il organise la diffusion de ces nouveaux usages supportés par le numérique.EndFragment
Formations : Bac + 2 : BTS/DUT Informatique, Bac + 5 : École ingénieurs, formation universitaire, spécialité informatique.
Analyste test et validation Il met en place les outils de tests et s’assure qu’un produit correspond bien à son cahier des charges. Il consigne les résultats des tests et propose des solutions en cas d’anomalie.
Qualités : Sens de l’innovation ; qualités de communication et de conviction ; esprit d’entreprise.
Formation : Bac + 5 : École d'ingénieurs, formation universitaire, écoles de commerce, formation généraliste.
PlumeLabs est une équipe dynamique : pour créer leur capteur intelligent, ces acteurs du numérique n’hésitent pas à se rendre sur le terrain.
Compétences : Maîtrise des outils de tests ; réactivité ; sens de l’écoute et du travail d’équipe.
Compétences : Maîtrise de l’architecture fonctionnelle et technique des systèmes d’information ; notions de dessin.EndFragment EndFragment
Qualités : Sens de l’innovation et de l’initiative ; dynamisme et flexibilité.
Géomaticien [if gte mso 9]> Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE
Qualités : Curiosité ; rigueur ; autonomie ; écoute ; sens de l’analyse.[if gte mso 9]> Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE
Compétences : Esprit d’analyse ; capacité de veille sur les nouveaux usages. EndFragment
Formation : Bac + 2 : BTS Topographie, Cartographie ou Systèmes d'information géographiques ; Bac + 5 : École d'ingénieurs, spécialité Géographie, Géologie, Biologie, Environnement, Urbanisme.EndFragment
Travailler dans le numérique, c’est dynamique !
Françoise aimerait être totalement indépendante, aussi libre de ses mouvements que ses amis, pour attraper elle-même un objet placé en hauteur ou retrouver le plaisir de la marche. Aujourd’hui, des hommes et des femmes travaillent sur une solution concrète qui pourrait lui permettre, un jour, d’avancer debout…
Malgré son handicap, Françoise est une femme pleine d’entrain et active qui aime pratiquer des activités de loisir avec ses amis. Mais elle a parfois besoin de leur aide pour effectuer des gestes quotidiens…
Voici Wandercraft, une entreprise qui travaille sur l’exosquelette Atalante.EndFragment
D’autres solutions numériques dans le domaine de la santé : - Une application pour contrôler sa santé : IOS santé  - Une prothèse de main fabriquée par imprimante 3D : Enabling the future  - Un site pour analyser ses symptômes : Docteurclic
Grâce à l’exosquelette, Françoise pourrait retrouver le mouvement naturel de la marche et se tenir debout. 
Compétences  Gestion de projets, ingénierie, Programmation informatique.
Diplôme Ingénieur de l’École Polytechnique
Le parcours de Nicolas Simon :
Signe particulier Il se passionne pour les algorithmes.
Directeur général de Wandercraft depuis 6 ans, il dirige l’équipe mécatronique. Durant son cursus, il a eu l’occasion d’étudier les intelligences artificielles, un domaine qui l’a passionné et lui a donné envie d’innover. À la fin de ses études, il a effectué un stage en entreprise, puis a directement fondé sa start-up avec deux étudiants de sa promotion.
Qualités Sens de l’analyse, patience, rigueur.
Diplôme Ingénieur de l’École Polytechnique et de l’ISAE Supaéro 
Le parcours d’Alexandre Boulanger :
Compétences  Entreprenariat, langages techniques et informatiques, management.
Directeur général de Wandercraft depuis 6 ans, il dirige l’équipe mécanique. Wandercraft est la première entreprise pour laquelle il travaille. Il a étudié en particulier les matériaux, notamment ceux utilisés dans l’aviation. Il est à l’aise avec les matières innovantes, ce qui est utile pour créer un produit léger, resistant et dynamique.
Signe particulier Il a créé le premier concept de l’exosquelette.
Compétences  Connaissance des matériaux, travail en équipe, mécanique.
Qualités Bon relationnel, curiosité, ténacité.
Le parcours de Matthieu Masselin :
Signe particulier Le premier simulateur en temps réel  de l’exosquelette était son projet  de fin d’études.
Nicolas Simon, Alexandre Boulanger et Matthieu Masselin, issus de la même promotion d’une grande école, ont fondé ensemble une entreprise qui compte aujourd’hui 25 personnes et qui recrute. Ils misent sur la complémentarité et le travail d’équipe pour développer un logiciel performant et une machine capable de faire remarcher des personnes en situation de handicap.
DGA (directeur général adjoint) de Wandercraft. À la création de l’entreprise, il a dirigé l’équipe « logiciel et commande ». Il est devenu CEO après 3 ans. Il a travaillé dans deux autres entreprises pour développer des outils de simulation numérique. Il aime autant le développement que la gestion de projet qui lui permet d'avoir une vision d’ensemble.
Qualités Réalisme, minutie, esprit de synthèse.
Formation : Bac + 5 : École d’ingénieurs ou formation universitaire, spécialité informatique.
Intégrateur d'exploitation Il assure la bonne mise en production des systèmes d’information (hard et soft) et leur bon fonctionnement dans l’environnement spécifié.
Compétences : Capacité d’analyse et de proposition de solutions ; qualités organisationnelles. EndFragment
Qualités : Rigueur ; capacité à gérer les performances ; sens de l'innovation.
Compétences : Aptitude à gérer des équipes ; capacité d’analyse et de synthèse ; résolution des problèmes et conflits.EndFragment EndFragment
Qualités : Flexibilité ; sens relationnel ; créativité.
Formations : Bac + 2 : BTS Informatique de gestion ; Bac + 3 : Licence professionnelle en gestion des systèmes d'information.
Directeur de projet Il analyse les besoins du client, élabore le cahier des charges et le plan de réalisation du projet, définit le budget et coordonne l'équipe projet.
Qualités : Organisation et méthode ; diplomatie ; dynamisme ; sens de la communication.
Formation : Bac + 2 : IUT/DUT à Bac + 5 : École d’ingénieurs, master généraliste ou spécialisé en sécurité, infrastructure, etc.
Compétences : Capacité d’analyse ; connaissance des évolutions des logiciels ; sens de l’organisation.EndFragment EndFragment
Pour concevoir un projet aussi ambitieux qu’un exosquelette, il faut une équipe soudée, aux compétences variées et complémentaires. Cette équipe est bien organisée et habituée au travail coopératif.
Expert technique Il assure un rôle de conseil, d’assistance, information et de formation. Spécialisé dans un domaine technique, il peut intervenir directement sur tout ou partie d’un projet..
On travaille en équipe dans le numérique !
Nouvel entrepreneur connecté, Camille a conscience de l’importance du numérique pour faire connaître sa petite entreprise. Il souhaite créer un site où présenter son activité et vendre ses produits. Mais comment assurer la sécurité de ce site, pour lui-même et ses futurs clients ? Camille doit respecter les règles de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) et décide de se renseigner auprès de professionnels…
Camille entreprend de se lancer dans une nouvelle activité professionnelle. Pour promouvoir son projet, il a décidé de créer un site Internet, mais il ne sait pas comment en assurer la sécurité…
Lors d’une conférence de sensibilisation aux enjeux de la sécurité numérique, organisée par la Réserve citoyenne cyberdéfense, Camille découvre l’importance de confier la sécurité de son site à un professionnel expert et choisit de recruter un responsable sécurité de l’information.
Voici la Réserve citoyenne cyberdéfense, composée de professionnels qui sensibilisent la population aux enjeux du numérique.
D’autres solutions numériques dans le domaine de la cybersécurité : - Solution de paiement sécurisé en ligne :  Payzen   - Procédure pour éliminer les bots : Captcha  - Application pour apprendre à sécuriser un site : Hackme
Compétences : Veille technologique ; bonne connaissance des outils techniques ; capacité de conception et de communication.EndFragment EndFragment
Consultant technique Il identifie, recueille et analyse les besoins du client. Il rédige le cahier des charges et pilote le projet sur son périmètre. Il met en œuvre les processus, anime des réunions et des ateliers, et forme les utilisateurs.
Architecte technique Il est chargé de l’architecture du système d'information. Il doit veiller à la cohérence entre les aspects matériels, systèmes d’exploitation, réseaux, etc. Il fait évoluer l’architecture en fonction des besoins des utilisateurs.
Formation : Bac + 5 : École d’ingénieurs ou formation universitaire, spécialité sécurité de l’informatique.
Qualités : Rigueur ; écoute ; réactivité et adaptabilité ;  esprit d’initiative ; aptitude à manager des équipes.
Qualités : Capacité d’analyse et de synthèse ; adaptabilité ; sens de la relation client.
Compétences : Capacité d’analyse et de synthèse ; capacité à prendre des décisions ; gestion de la performance.EndFragment EndFragment
La RCC est composée d’étudiants ou professionnels du numérique qui choisissent de consacrer du temps en plus de leur activité professionnelle à communiquer et former les citoyens aux enjeux du numérique.
Formations : Bac + 4/5 : École d’ingénieurs, formation universitaire, école de commerce, spécialité informatique, gestion.
Formations : Bac + 5 : École d'ingénieurs ; formation universitaire, spécialité informatique.
Responsable sécurité de l'information Il intervient comme expert sur les questions de sécurité, conseille les entreprises, définit la politique de gestion des risques et l’animation du dispositif retenu pour gérer les risques.
Qualités : Très bon sens du relationnel et de la communication ; flexibilité ; sens de l’innovation ; goût pour la gestion de projets.
Compétences : Connaissance des métiers du numérique ; sens de l’analyse ; réalisation des contrôles ; tests qualitatifs et quantitatifs.EndFragment EndFragment
Quand on travaille dans le numérique, on communique !
Consultant en sécurité des systèmes d’information dans une entreprise de conseil et d'audit numérique, il a travaillé dans 6 autres entreprises et fait partie de la RCC depuis 5 ans. Il est actif au sein du groupe de travail « jeunes » de la RCC : sa mission consiste à expliquer aux adolescents et jeunes adultes des problématiques liées à la cybersécurité.
Qualités Organisation, rigueur, écoute.
Le ministère de la Défense a créé la RCC (Réserve citoyenne cyberdéfense) en 2012 afin de coordonner les actions françaises dans le domaine de la cybersécurité. Les civils qui s’y engagent sont des professionnels de la sécurité du numérique.
Le parcours de Christophe Bonnard :
Diplôme Master 2 Management de la sécurité  des système d'information
Signe particulier Il est très attaché à la sensibilisation des jeunes aux enjeux de la cybersécurité.
CEO d’une entreprise numérique de conseil et d’ingénierie, il a d’autres activités professionnelles dans trois entreprises numériques. Il est coordinateur national de la RCC : il participe au comité exécutif qui dirige les différents groupes de travail et coordonne les six chargés de missions à la tête de ces groupes thématiques.
Compétences  Conseil, informatique, management.
Le parcours de Nicolas Caproni :
Qualités Adaptabilité,  sens du relationnel, implication.
Signe particulier Il a eu une expérience professionnelle dans le secteur public puis a rejoint une entreprise numérique dans le privé.
Diplôme Énarque, diplômé  d’une grande école en management
Compétences Sécurité informatique, pédagogie, rédactionnel.
Avant de faire décoller son drone, Damien doit effectuer une préparation complète et précise de chacun de ses vols pour en garantir le bon déroulement. Mais pour trouver toutes les informations dont il a besoin (conditions météorologiques, lieux autorisés…), il est obligé de se rendre sur au moins cinq sites internet différents. Heureusement, il existe des outils numériques pour faciliter le quotidien des dronistes comme Damien…
Damien, pilote de drone, en a assez de passer des heures sur internet pour préparer ses vols. Il souhaiterait trouver une solution plus simple et plus rapide.
Voici Mach7, une application d’aide à la préparation de vols développée par X-One Technology.
Pour optimiser sa préparation de vols, Damien peut utiliser une application dédiée aux pilotes d’avions privés et de drones.
D’autres solutions numériques dans le domaine de l’aéronautique : - Des lunettes intelligentes pour faciliter l’aménagement des cabines des avions : Smart glasses Airbus   - Un outil pour la fabrication des pièces d'avion : Creo  - Une application pour aider les voyageurs à choisir leur siège : Seat Guru
Compétences : Architecture fonctionnelle, supervision et administration d’un système d’information.EndFragment EndFragment
Formation : Bac Pro MRIM, Bac STG, Bac + 2 DUT informatique ou BTS informatique des gestion.
Compétences : Maîtrise des principales technologies et des principaux langages de programmation.EndFragment EndFragment
Conseiller support technique  Il apporte son aide à l’utilisateur qui souhaite se servir d’un logiciel ou d’un matériel. Il réalise des interventions soit à distance, soit sur site.
Qualités : Adaptation ; polyvalence ; organisation.
Compétences : Lecture de cartes et photographies, analyse, architecture technique et fonctionnelle.
L’équipe de la solution Mach7 combine les compétences pour concevoir une application assurant aux professionnels et aux particuliers des vols bien préparés en toute sécurité.EndFragment
Qualités : Communication ; analyse et synthèse ; relationnel.
Développeur full-stack   Il est très polyvalent, il peut aussi bien travailler sur le back office du site que sur le front end. Il peut se charger de l’architecture du site, de l’expérience utilisateur et même de l’intégration html.EndFragment
Formations : Bac + 5 ou formation d'ingénieur.
Formations : Bac + 2/3 en topographie ou Bac + 5 spécialisé en géomatique.
Qualités : Rigueur ; écoute ; autonomie.
Géomaticien   Il exploite des données en 2 ou 3 dimensions issues de sources différentes (photographies, relevés GPS, plans...). Il combine et transforme ces données pour produire une information utile et utilisable dans un projet défini.
Le numérique se met aussi au service des professionnels !
Julien s’est soudainement retrouvé à la rue il y a quelques semaines et a du mal à manger à sa faim. Quand on est sans-abri, comme Julien, connaître et situer les endroits de la ville qui peuvent améliorer la vie au quotidien (centres de santé, bains-douches, restaurants solidaires…) s’avère compliqué, surtout sans accès à Internet. Alors comment faciliter la vie des personnes en situation de précarité et leur redonner de l’autonomie ? Des solutions numériques existent…
Julien, sans-abri, n’a pas beaucoup d’argent pour s’acheter à manger. Il voudrait donc trouver une banque alimentaire ou un restaurant solidaire à proximité de l’endroit où il se trouve, mais il ne sait pas où chercher…
Voici Solinum, l’association qui a créé l’outil Soliguide pour aider les sans-abri.EndFragment
Pour localiser le lieu qu’il cherche, Julien utilise une des bornes interactives Soliguide placées dans certaines rues de la ville. Ces bornes centralisent des endroits ressources et des informations utiles pour les personnes en situation de précarité.
D’autres solutions numériques pour rendre les villes plus intelligentes : - Une application de co-jardinage : Adopte ma tomate   - Un site pour trouver la ville et le quartier idéal pour vivre : Cytizia  - Des bancs publics connectés pour recharger son téléphone grâce à l’énergie solaire : Steora
Administrateur d’infrastructure Il installe les équipements informatiques (matériel, logiciel, réseau), vérifie leur fonctionnement et contribue à leur amélioration.
Compétences : Marketing ; vente et négociation ; gestion budgétaire ; logiciels de bureautique.
Compétences : Connaissance des infrastructures informatiques ; maîtrise du vocabulaire technique ; maîtrise de l'anglais.EndFragment EndFragment
Qualités : Bon relationnel ; esprit d'entreprise.
La richesse de Solinum repose sur une équipe constituée de personnes d’horizons multiples : travailleurs sociaux, spécialistes du numérique, cadres d’entreprises…
Qualités : Rigueur ; esprit d’analyse et de synthèse.
Directeur des partenariats  Il crée des programmes de partenariats avec d’autres entreprises et veille à leur bon déroulement.
UX/UI designer (aussi appelé ergonome)  Il conçoit et améliore les interfaces numériques, pour les rendre simples, intuitives et efficaces pour les utilisateurs.
Formations : Bac + 2 (BTS informatique de gestion ou DUT) à Bac + 4.
Qualités : Capacités d’analyse et de synthèse ; adaptabilité ; capacité d’influence ; goût du relationnel ; sens de l’innovation.
Compétences : Conception et gestion d’une enquête ; connaissances en architecture fonctionnelle SI (systèmes d’information) ; création d’une maquette, capacité à résoudre les problèmes.
Formation : Bac + 5 : École d'ingénieurs, formation universitaire, master, spécialité Ergonomie des technologies numériques, Psychologie cognitive.
Formations : Bac + 5 : École de commerce ; formation universitaire.
On peut être solidaire dans le numérique !
Co-fondateur de Mach7, il a commencé sa carrière en tant que trader à l’étranger  et a ensuite travaillé dans des sociétés de gestion. Il est aujourd’hui PDG de l’une d’entre elles.
Niveau d’études, Bac + 5
Emmanuel Deniaux et Johann Schwimann sont les co-fondateurs de X-One Technology. Ils sont tous deux diplômés en ingénierie et ont voulu mettre leurs compétences au profit d’une simplification de la vie des professionnels et passionnés de l’aviation. Ils travaillent actuellement à la refonte de l’application Mach7 pour davantage l’axer sur la sécurité des vols.
Diplôme Diplômé d’une école de commerce et d’une école d’ingénierie
Signe particulier Passionné des nouvelles technologies.
Le parcours de Johann Schwimann :
Diplôme Ingénieur de l’École nationale  de l’Aviation civile
Niveau d’études Bac + 5
Compétences  Management, gestion de projet, expertise en aéronautique.
Qualités Implication, esprit d’équipe, enthousiasme.
Co-fondateur de Mach7, il a d’abord été chef de projet dans une entreprise de conception d’outils numériques.  Il a également fondé Nexua, une société de services en ingénierie informatique.
Qualités Organisation, analyse, goût du défi.
Compétences Management, finance, ingénierie.
Signe particulier Il a également une formation militaire.
Le parcours d’Emmanuel Deniaux :
Son métier :
Fondatrice et directrice de Solinum depuis 2017. Elle a auparavant étudié en France et aux États-Unis  et a effectué des stages dans plusieurs entreprises en tant qu’ingénieure.
Victoria Mandefield est la fondatrice et directrice de l’association Solinum. Elle travaille aujourd’hui avec son équipe pour améliorer sans cesse son outil Soliguide selon les retours des utilisateurs et cherche à l’étendre dans de nouvelles villes françaises. Parallèlement, elle développe d’autres projets numériques solidaires.
Diplôme Double diplôme d’ingénieur et de manager
Compétences  Ingénierie, gestion de projet, entreprenariat.
Signe particulier Dès la fin de ses études, elle parvient à vivre de son engagement via son association.
Victoria Mandefield est la fondatrice de Solinum. En 2016, alors qu’elle est étudiante en ingénierie et fait du bénévolat auprès des sans-abri, elle décide de mettre ses compétences au service de l’action sociale en créant Soliguide.
Qualités Persévérance, engagement, dynamisme.