Bureaux d'études

Hospitality Manager

Durée1 min

Devenir Hospitality Manager, c'est assurer le confort des participants à un événement, en créant des partenariats avec des hôtels et des restaurants notamment, et en garantissant la qualité du service.

Synonymes : Aussi appelé Chargé d’hébergement, Manager d'hôtel ou responsable hébergement.
Domaine : Evenement

Qu'est-ce qu'un Hospitality Manager ?

L'Hospitality manager coordonne et/ou organise des événements tout en assurant la communication auprès des collaborateurs avec les codes de l’hôtellerie. Il veille au confort des occupants, valorise et diffuse la culture d’entreprise.

Que fait un Hospitality Manager ?

  • Gère l'accueil et l'hébergement lors d'un évènement : l'Hospitality manager met à disposition dans un esprit de co-création des collaborateurs les conditions favorables à leur bien-être (espaces lumineux, confort sonore, services pour faire baisser la charge mentale, mobilier ergonomique). Il propose à ses clients une offre de service optimale. Il travaille son réseau et sélectionne les meilleurs prestations hôtelières et de restauration.
  • Encadrer les équipes hotellières : lorsqu'il travail au sein d'une entreprise, il suit et coordonne les missions des prestataires et manage son équipe interne (femme de chambre, techniciens etc.)
  • Traiter les demandes entrantes (téléphone – mails) d'hébergement : il joue l’intermédiaire entre les groupes de congrès et les hôtels (il réserve les chambres, traite les demandes de service).

Compétences

  • Connaissances spécifiques au domaine événementiel (connaissance du marché, de ses acteurs et de l’état de la concurrence, compréhension de l’organisation et du fonctionnement d’une manifestation)
  • Techniques de l’hôtellerie (connaissance du tissu local d’hébergement et de restauration)
  • Vente et négociation (détection et analyse des nouveaux besoins client)
  • Gestion budgétaire, financière et économique (élaboration, optimisation et suivi d’un budget)
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Maîtrise des logiciels bureautique, de gestion et des logiciels spécifiques à son domaine d’activité
  • Maîtrise de l’anglais

Formations & pré-requis

  • Bac +2 (BTS…) avec une spécialisation en hôtellerie, vente, tourisme.
  • Bac +5 (école hôtellerie, école de commerce) avec une spécialisation en hôtellerie, vente, tourisme.
  • Aucune expérience particulière n’est requise pour ce poste mais une maîtrise de l’anglais et d’une ou plusieurs autres langues étrangères sont appréciées.

Qualités

  • Flexibilité
  • Orientation client
  • Organisation
  • Relationnel
  • Communication