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Numérique

Formateur

Également appelé Consultant Formateur, Créateur de contenu ou Ingénieur pédagogique. En anglais : Trainer, Instructor, Content Creator ou Custom Learning Solution

Qualités

Sens relationnel
Esprit d'analyse et de synthèse
Bonne communication orale et écrite
Conseil client

Formation et prérequis

Tous types de formation.

En quoi consiste le métier de Formateur ?

Le Formateur anime des ateliers pédagogiques et accompagne les utilisateurs toute la durée de leur parcours de formation.

Le rôle de formateur peut être réalisé par des consultants intervenant sur le projet, ou bien par des consultants en inter-contrat ayant une bonne connaissance des outils, méthodes ou des technologies de la formation.

Activités

Diagnostiquer une situation et adapter un parcours de formation : Le formateur accompagne le public dans l'utilisation et la prise en main d'une technologie ou d'un outil, ou sur des aspects méthodologiques (processus d'intégration, de test...). Il définit les objectifs et adapte le contenu pédagogique le plus pertinent au vu du produit/service demandé par la personne accompagnée. Il détermine les moyens pédagogiques à utiliser en fonction de la cible et de l'objet de formation.
Concevoir un support pédagogique : Il développe et met à jour des supports de formation ou des cours interactif. Il délivre la formation aux apprenants, en sessions individuelles ou collectives, inter ou intra-entreprises et en cours en ligne. Il réalise l'évaluation des stagiaires lors de ses sessions et analyse les résultats pour adapter le contenu et les méthodologies pédagogiques.
Exercer une veille informationnelle régulière : Il réalise une veille sur les thèmes, les méthodologies et les nouveaux supports de formation. Il se forme aux évolutions progiciels et des nouvelles méthodologiques. Il réalise le support technique qu'il partage avec ses équipes internes (Vente, support, développeur...).

Compétences

Gestion des relations humaines
Accompagnement individuel
Architecture fonctionnelle et technique SI
Supervision et administration d’un Système d’Information
Conception d’ouvrages, produits ou événements
Formation et transmission de connaissances
Maîtrise des logiciels de bureautique et spécifiques à son domaine technique
Gestion des compétences

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