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Economiste de la construction / Estimateur / Contrôleur des coûts

Durée1 min

Devenir Économiste de la construction, c'est estimer le coût global d'un projet, réaliser les documents pour consulter les entreprises ou encore suivre le respect du budget au cours de la réalisation. Découvrez en plus ci-dessous

Synonymes : Aussi appelé Métreur-vérificateur, Ingénieur d'études de prix, Responsable des études de prix, Chargé d'étude économique ou financière, Chargé d'étude bâtiment, Coutenueur. En anglais, on l’appelle Construction Economist ou Quantity surveyor.
Domaine : Ingenierie

Qu'est-ce qu'un Economiste de la construction / Estimateur / Contrôleur des coûts ?

L'Economiste de la construction estime l'ensemble des coûts d'un ouvrage ou d'un projet. Il établit et optimise le budget et contrôle l'avancement économique du projet.

Que fait un Economiste de la construction / Estimateur / Contrôleur des coûts ?

  • Analyser le projet et estimer son coût global, auprès de la Maîtrise d'ouvrage : L'Economiste de la construction comprend les besoins et attentes de la maîtrise d'ouvrage et étudie la faisabilité économique du projet. Il établit l'enveloppe budgétaire et le planning prévisionnel ainsi que le phasage de financement, par l'évaluation des différents scénarios et la participation à l'élaboration du programme. Pour cela, il propose des solutions économiques et techniques qui répondent aux objectifs du projet, aux performances attendues et au cycle de vie de l'ouvrage. Enfin, il conseille et assiste la maîtrise d'ouvrage dans sa prise de décision.
  • Estimer les coûts prévisionnels et suivre l'évolution des coûts au cours du chantier/projet au sein de la Maîtrise d'œuvre : Il conduit les études de prix et chiffre les variantes avec l'objectif d'optimisation de l'offre afin de s'assurer de la compatibilité financière du projet avec l’enveloppe budgétaire prévisionnelle. Il supervise la préparation et le suivi du chantier et peut formaliser les marchés de sous-traitance. Il suit l'avancement des travaux et estime les incidences financières liées à des évolutions du programme, aléas et imprévus. Il analyse les risques et les écarts et propose des solutions de redressement économiques à la direction du projet. Il vérifie les décomptes définitifs des entreprises et contrôle l'atteinte des objectifs techniques et économiques.
  • Rédiger des documents de consultation : Il contribue à l'écriture du dossier de concepteur (DCC) et analyse les offres des candidats. Il rédige les réponses aux appels d’offres de la maîtrise d’ouvrage (Règlement de consultation, CCTP, CCAP, plans, diagnostics…) et rédige les dossiers de consultation des entreprises (DCE) comprenant les CCTP et le cadre de décomposition de prix (DPGF, BPU...). Il compare, analyse et sélectionne les offres des entreprises pour le projet.

Compétences

  • Connaissance des règles techniques du domaine
  • Analyse de la demande du client
  • Rédaction et tenue d’un cahier des charges
  • Élaboration d’une méthodologie de construction
  • Estimation des coûts
  • Élaboration d’un budget
  • Evaluation des prestataires

Formations & pré-requis

  • Niveau BAC à BAC général et technique ou BAC Pro
  • Niveau BAC+2 à BTS EEC, BUT, BTS MEC
  • Niveau BAC+3 à Licence 3, Licence Pro EEC
  • Niveau BAC+5 à +8 à Ecole d’ingénieur, Master Recherche, Master Pro EEC

Qualités

  • Analyse et synthèse
  • Etre force de proposition
  • Partage de sa vision
  • Communication orale et écrite
  • Sens des priorités