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UX / UI Designer

Durée1 min

Devenir UX/UI designer, c'est rendre l'interface utilisateur d'un média informatique la plus lisible et intuitive possible. Cela demande une bonne capacité d'analyse ainsi que de créativité.

Synonymes : Également appelé Architecte applicatif, analyste concepteur, web-ergonome. En anglais : Applications Architect, Software Design Specialist Designer, Business Analyst Ergonomist
Domaine : Numerique

L'UX, c'est la partie rencontre avec les utilisateurs d'un produit ou d'un service et prendre en compte leurs avis pour développer le produit ou service en question.  La partie UI, c'est designer les interfaces pour que ce soit joli après le travail de l'UX.

Emeline

UX/UI Designer

Qu'est-ce qu'un UX / UI Designer ?

L'UX / UI Designer oriente l'ergonomie et le design d'un logiciel, d'un site Internet ou d'une application dans l'objectif de rendre son interface la plus lisible possible, répondant aux contraintes techniques et intuitives pour l'utilisateur.

L’ergonome va rechercher les scénarios et les parcours d’usage en adoptant le regard de l’utilisateur final afin de mettre en place une expérience qui lui sera satisfaisante.

Que fait un UX / UI Designer ?

  • Analyser une conception et conseiller un client : L'UX / UI Designer imagine le produit fini répondant aux besoins du client, conseille et valide la solution. Il définit les orientations techniques du produit et des applications en anticipant les évolutions des environnements technologiques. Il garantit l'homogénéité d'une gamme de produit logiciels. Il conçoit et réalise des architectures systèmes et logicielles complexes, il analyse le besoin fonctionnel du client ou les architectures logicielles existantes. Il formule des recommandations stratégiques dans le cadre de leur refonte et participe à la conception des interfaces (charte graphique de l'applicatif, maquette, structure de l'interface...).
  • Exercer une veille et réaliser des tests : Il développe et réalise des études et des tests d'usage par des utilisateurs (entretien, observation...). Il intervient comme consultant sur les projets et les phases d'avant vente dans la relation client et réalise une veille technologique permanente.
  • Conception et exploiter les solutions : Il réalise la cartographie applicative du système ou de la solution et conseille les équipes de développement. Il communique les règles et les standards définis à son équipe. Il délivre des spécifications et accompagne le développeur. Il audite des applications, sites web ou logiciels existants afin de préconiser des améliorations et/ou des évolutions. Il sensibilise les collaborateurs et les clients aux problématiques d'ergonomie et de contraintes techniques.

Compétences

  • Analyse qualitatives et quantitatives
  • Gestion des relations humaines
  • Architecture fonctionnelle SI
  • Réalisation de maquette et prototypes
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Maîtrise des logiciels de conception (CAO, DAO, visuels 2D/3D)

Formations & pré-requis

  • Bac +5 (école d'ingénieurs, formation universitaire, master…) en ergonomie des technologies numériques ou psychologie cognitive.

Qualités

  • Analyse
  • Synthèse
  • Adaptabilité et flexibilité
  • Conviction
  • Influence
  • Créativite et sens de l’innovation

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