Directeur d’Etudes - Conseil | Concepteurs d'Avenirs
Etudes et Conseil

Directeur d’études

Aussi appelé Directeur de clientèle, mais également Research manager ou Account manager en anglais.

Qualités

Gestion de projet
Analyse
Orientation client
Animation d’équipe
Organisation

Formation et prérequis

Bac +5 (Ecole de commerce, IEP, Université…) avec une spécialisation en marketing, économie, sociologie...
Bac +5 scientifique avec une double spécialisation en marketing.
5 à 10 ans d’expérience en tant que chef de groupe sont souhaités pour accéder à ce poste.

En quoi consiste ce métier ?

Le Directeur d’études propose et développe des prestations aux clients et prospects. Afin de réaliser ses missions, il encadre les équipes d’études placées sous sa responsabilité (chefs de groupes, chargés d’études, etc.) Enfin, il veille au bon déroulement des études, gère les partenariats et la fidélisation.

Activités

Elabore la stratégie commerciale
Propose des solutions et conçoit des projets d’études
Participe à l’élaboration des stratégies marketing du client
Veille à la bonne conduite des études engagées
Encadre les chargés d’études et chefs de groupe
Valide le travail et le rendu des études aux clients
Optimise une étude et sa valeur ajoutée

Compétences

Marketing, relations publics et communication (actions de lobbying)
Analyses qualitatives et quantitatives (conception, administration et traitement d’enquêtes)
Vente et négociation (définition des objectifs commerciaux, analyse des appels d’offres, prospection commerciale…)
Gestion d’entreprise
Gestion budgétaire, financière et économique
Gestion réglementaire et contractuelle
Veille, analyse et gestion documentaire (connaissance des acteurs du marché, de la concurrence…)
Maîtrise des logiciels de bureautique
Maîtrise de l’anglais

Évolutions professionnelles

Accessible depuis les métiers:
Chef de groupe
Métiers proches:
Directeur de département
Évolutions possibles
Consultant sénior en recrutement
Directeur commercial

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