Bureaux d'études

Directeur d'etudes

Durée1 min

Devenir Directeur d'études, c'est opter pour un poste à responsabilités, dans lequel il faut définir, diriger et garantir des ensembles d'études pour optimiser les ventes et le fonctionnement d'entreprises.

Synonymes : Aussi appelé Directeur de projet études mais également Research manager ou Study manager en anglais.
Domaine : Conseil

J'aide mon client à mieux connaître les marchés dans lesquels il évolue, comprendre les attentes et les besoins de ceux qui utilisent leurs produits et leurs services.

Anne

Directrice Etudes de marchés

Qu'est-ce qu'un Directeur d'etudes ?

Le Directeur d'études garantit la réalisation des études dans les conditions de coût, délai et qualité prévues contractuellement. Il participe également à tout ou partie des processus commerciaux.

Que fait un Directeur d'etudes ?

  • Dimensionner les moyens d'études : Le Directeur d'études accompagne les équipes dans la meilleure compréhension du contexte et du besoin client. Il s'assure de la cohérence des moyens qui sont alloués à l'étude et les déploie dans les conditions de délai et de coût prévues.
  • Encadrer les équipes et la production des livrables : Il encadre techniquement la montée en compétences des équipes (ex : Chef de groupe, Chargés d'études, Chargés d'études statistiques) et leur permet d'exploiter leurs compétences respectives dans le cadre du projet. Il évalue leur degré de compréhension des enjeux et de connaissances métiers/sectorielles. Il contrôle la bonne exécution des livrables sur le fond et sur la forme.
  • Fidéliser les clients et développer les opportunités d'affaires : Il identifie et développe des contacts avec des interlocuteurs clients traitant de problématiques stratégiques. Il partage leurs réflexions et identifie les besoins de réponses potentielles. Il participe aux rédactions de propositions, ou les pilote et fait le lien avec le client.

Compétences

  • Marketing, relations publics et communication (actions de lobbying)
  • Analyses qualitatives et quantitatives (conception, administration et traitement d’enquêtes)
  • Vente et négociation (définition des objectifs commerciaux, analyse des appels d’offres, prospection commerciale…)
  • Gestion d’entreprise
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Veille, analyse et gestion documentaire (connaissance des acteurs du marché, de la concurrence…)
  • Maîtrise des logiciels de bureautique
  • Maîtrise de l’anglais

Formations & pré-requis

  • Bac +5 (Ecole de commerce, IEP, Université…) avec une spécialisation en marketing, économie, sociologie...
  • Bac +5 scientifique avec une double spécialisation en marketing.
  • 5 à 10 ans d’expérience en tant que chef de groupe sont souhaités pour accéder à ce poste.

Qualités

  • Gestion de projet
  • Analyse
  • Orientation client
  • Animation d’équipe
  • Organisation