Directeur de manifestation | Concepteurs d'Avenirs
Événementiel

Directeur de manifestation

Aussi appelé Directeur de salon, Directeur de foire, Directeur de congrès ou Commissaire général et Show Director ou Head of the Show en anglais.

Qualités

Adaptabilité
Analyse
Communication
Relationnel
Leadership

Formation et prérequis

Bac +5 École de Commerce, Bac +5 Écoles d’ingénieur avec une option Commerce ou Management.
Une expérience de 5 à 10 ans dans l’organisation de salons ou dans le secteur de la manifestation, ou encore dans la gestion d’événement, centre de profit ou presse professionnelles est requise pour accéder à ce poste.

En quoi consiste le métier de Directeur de manifestation ?

Le Directeur de manifestation est responsable de la stratégie de l'événement qu'il encadre et des arbitrages à réaliser en termes de marketing, de commerce, de développement de la marque, de gestion budgétaire.

Activités

Superviser la préparation et le bon déroulement de la manifestation : le Directeur de manifestation manage et fédére les équipes autour de la manifestation. Pour le bon déroulement de la mise en place de la manifestation, il réalise des arbitrages nécessaires en amont et pendant l’événement
Gérer les relations publiques : inaugurations, accompagnement des visiteurs officiels, visites sur les stands des exposants. Il évaluer le développement de nouveaux services ou de nouveaux événements en cohérence avec les orientations de l'entreprise.
Définir et piloter la mise en œuvre des orientations commerciales et marketing : il réalise une veille concurrentielle et des benchmarks de bonnes pratiques. Il valide et pilote le respect de la budgétisation du projet.

Compétences

Marketing, relations publics et communication (définition du positionnement marketing et d’une offre de produits / services associés, constitution d’un réseau de relations médias, assurer les relations avec les publics, analyse du contexte économique, social et politique pour comprendre les enjeux stratégiques d’un client ou d’un prospect, organisation de la communication de crise)
Connaissances spécifiques au domaine événementiel (connaissance du marché, de ses acteurs et de l’état de la concurrence dans le secteur événementiel, compréhension de l’organisation et du fonctionnement d’une manifestation)
Connaissances spécifiques au domaine événementiel (connaissance du marché, de ses acteurs et de l’état de la concurrence dans le secteur événementiel, compréhension de l’organisation et du fonctionnement d’une manifestation)
Gestion d’entreprise (définition d’une stratégie de développement, assurance de l’adéquation entre les ressources et besoins, arbitrage entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles)
Résolution de problèmes complexes (analyse d’une situation problématique dans un environnement complexe, élaboration et déploiement d’une méthodologie de résolution, de préconisation et de solutions d’amélioration)
Gestion budgétaire, financière et économique (estimation des coûts, élaboration, optimisation et suivi du budget)
Veille, analyse et gestion documentaire
Maîtrise des logiciels de bureautique et de gestion
Maîtrise de l’anglais
Gestion des compétences (identification des compétences et des talents dans l’entreprise, évaluation de leur criticité)
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