Directeur département études | Concepteurs d'Avenirs
Etudes et Conseil

Directeur de département études

Également appelé Directeur adjoint, Directeur de BU, Directeur de pôle. En anglais : Head of research department ou Business unit manager

Qualités

"Leadership" et esprit d'entreprise
Communication orale et écrite
Orientation client
Rigueur et Organisation
Travail et animation d'équipe

Formation et prérequis

Bac +5 (école de commerce, IEP, université…) avec une spécialisation en marketing, économie, sociologie…
Bac +5 scientifique avec une double spécialisation en marketing
Plus de 10 ans et une expérience en tant que manager et en production d'étude est souhaitable

En quoi consiste le métier de Directeur de département études ?

Le Directeur de département études dirige un centre de profits sur l'ensemble de son périmètre (zone géographique ou domaine d'études)

Activités

Diriger le centre de profits
Encadrer et gérer le personnel rattaché
Fixer les objectifs des directeurs d'études
Animer, gérer et coordonner l’activité commerciale de ses équipes pour atteindre les objectifs fixés
Assurer la rentabilité des études
Participer à la définition ou définir la stratégie de développement des activités du département
Prendre en charge des projets transversaux
Optimiser l'affectation des ressources en fonction de l'activité études ou des projets
Assurer le développement des compétences des équipes et l'appropriation collective de l'application des nouvelles technologies/techniques dans le domaine des études

Compétences

Marketing, relations publics et communication : conduire les actions de lobbying, définir un positionnement marketing et une offre de produits / services associés, constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics
Analyses qualitatives et quantitatives : concevoir une enquête, administrer une enquête, traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (bases de données, statistiques…)
Vente et négociation : définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie associer, détecter et analyser des nouveaux besoins client, analyser un Appel d'Offres/cahier des charges, animer et assurer la prospection commerciale, rédiger une proposition commerciale / réponse à appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation, développer et animer un réseau de contacts ou de partenaires commerciaux, conduire la négociation commerciale et conclure la vente
Gestion d'entreprise : assurer la gestion administrative d'une entreprise, d'une filiale, d'une "Business Unit" ou d'un département, définir une stratégie de développement, assurer l'adéquation entre ressources et besoins, arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
Gestion budgétaire, financière et économique : élaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
Gestion réglementaire et contractuelle : assurer la gestion administrative et économique d'un contrat, rédiger ou vérifier la conformité d'un contrat
Veille, analyse et gestion documentaire : connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
Maîtrise des logiciels : maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)

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