Bureaux d'études

Directeur de departement etudes

Durée1 min

Devenir Directeur de département études, c'est opter pour un métier d'analyse et de conseil, en développant des outils d'optimisation des performances. Découvrez-en plus sur le métier ci-dessous.

Synonymes : Également appelé Directeur adjoint, Directeur de BU, Directeur de pôle. En anglais : Head of studies department ou Business unit manager
Domaine : Direction de l entreprise

Qu'est-ce qu'un Directeur de departement etudes ?

Le Directeur de département études permet de développer une entité études, d'optimiser la performance d'une prestation en lui allouant les meilleures ressources, en prenant du recul sur son déroulement et en anticipant les adaptations nécessaires.

Que fait un Directeur de departement etudes ?

  • Développer l'activité études : Le Directeur de département études positionne l'équipe sur un domaine d'études et/ou un secteur d'activités et pilote le processus commercial avec les ressources pertinentes à apporter. Il identifie les opportunités, coordonne les propositions commerciales et négocie la contractualisation des études.
  • Développer les équipes et superviser les études : Il supervise le bon déroulement de l'étude et assure l'interface client sur les contrats les plus significatifs. Il alloue l'ensemble des ressources nécessaires aux études (humaines, technologiques, panels, support etc.) et s'assure de la rentabilité des prestations. Il définit les indicateurs de performance de l'activité et suit leur réalisation avec les directeurs d'études qu'il encadre.
  • Participer aux transformations de l'entreprise : Il participe aux orientations stratégiques pour le positionnement de l'entreprise dans son domaine d'études et/ou sectoriel. Il prend en charge des projets transversaux de transformation de l'entreprise.

Compétences

  • Marketing, relations publics et communication : conduire les actions de lobbying, définir un positionnement marketing et une offre de produits / services associés, constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics
  • Analyses qualitatives et quantitatives : concevoir une enquête, administrer une enquête, traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (bases de données, statistiques…)
  • Vente et négociation : définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie associer, détecter et analyser des nouveaux besoins client, analyser un Appel d'Offres/cahier des charges, animer et assurer la prospection commerciale, rédiger une proposition commerciale / réponse à appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation, développer et animer un réseau de contacts ou de partenaires commerciaux, conduire la négociation commerciale et conclure la vente
  • Gestion d'entreprise : assurer la gestion administrative d'une entreprise, d'une filiale, d'une "Business Unit" ou d'un département, définir une stratégie de développement, assurer l'adéquation entre ressources et besoins, arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
  • Gestion budgétaire, financière et économique : élaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Gestion réglementaire et contractuelle : assurer la gestion administrative et économique d'un contrat, rédiger ou vérifier la conformité d'un contrat
  • Veille, analyse et gestion documentaire : connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
  • Maîtrise des logiciels : maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)

Formations & pré-requis

  • Bac +5 (école de commerce, IEP, université…) avec une spécialisation en marketing, économie, sociologie…
  • Bac +5 scientifique avec une double spécialisation en marketing
  • Plus de 10 ans et une expérience en tant que manager et en production d'étude est souhaitable

Qualités

  • "Leadership" et esprit d'entreprise
  • Communication orale et écrite
  • Orientation client
  • Rigueur et organisation
  • Travail et animation d'équipe