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Directeur centre de profit - Business unit

Durée1 min

Pour devenir Directeur de centre de profit, il faut savoir gérer les aspects managériaux, administratifs et commerciaux d'une entreprise, tout en respectant la politiques et les stratégies définies en amont.

Synonymes : Aussi appelé: Directeur d'agence, Responsable d'agence. En Anglais: Agency head, Business unit director.
Domaine : Direction de l entreprise

Qu'est-ce qu'un Directeur centre de profit - Business unit ?

Le Directeur de centre de profit est le chef d'orchestre de l'unité pour laquelle il travaille, afin d'atteindre les objectifs économiques fixés. Véritable organisateur transversal, il gère à la fois les aspects managériaux, administratifs et commerciaux, en cohérence avec la politique et la stratégie générale de l'entreprise.

Que fait un Directeur centre de profit - Business unit ?

  • Définir et suivre la stratégie générale de l'entreprise : Le Directeur de business unit applique la stratégie et la politique commerciale du centre de profit en adéquation avec les orientations stratégiques de l'entreprise. Il pilote la réalisation des plans d'action et des projets et en assure le reporting, auprès de la direction générale.
  • Développer le portefeuille clients de l'unité : Il assure la gestion administrative, budgétaire et financière de son entité et met en place une stratégie commerciale. Il contrôle et évalue la rentabilité de son dispositif et prend les décisions en conséquence, pour augmenter la performance globale.
  • Planifier, évaluer et optimiser les moyens techniques, organisationnels et humains : Il manage ses équipes (entretiens annuels, formation, accompagnement...), anticipe les risques (techniques, financiers, juridiques, contractuels, clients...) et met en place des actions préventives et évolutives conformément à la politique RSE de l'entreprise. Il assure la coordination de ses relais managériaux et il est garant des valeurs de l'entreprise.

Compétences

  • Marketing, relations publics et communication (conduire les actions de lobbying, construire un plan de communication, constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics…)
  • Gestion des relations humaines (connaître les politiques de l'emploi et de la formation…)
  • Développement d'ouvrages, produits ou événements (monter un dossier de pré-qualification ou d'habilitation…)
  • Gestion des risques (piloter les risques projets, assurer le niveau de couverture des risques d'une entreprise ou d’un projet, gérer une crise…)
  • Vente et négociation (définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre, détecter et analyser des nouveaux besoins client, analyser un appel d'offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre…)
  • Gestion d'entreprise (administration, stratégie…)
  • Résolution de problèmes complexes
  • Gestion budgétaire, financière et économique (estimer les coûts, élaborer un budget, évaluer les prestataires, connaître la fiscalité, les assurances et la comptabilité)
  • Gestion réglementaire et contractuelle (connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur, connaître le droit du travail, gérer des litiges commerciaux, rédiger ou vérifier la conformité d'un contrat…)
  • Veille, analyse et gestion documentaire (connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence)
  • Maîtrise des logiciels de bureautique
  • Maîtrise de l’anglais
  • Gestion des compétences (identifier les compétences et les talents, évaluer leur criticité, accompagner leur développement)

Formations & pré-requis

  • Bac +5 (Ecole d'ingénieurs, Ecole de commerce, Master…)
  • Plus de 10 ans dans ce secteur ainsi qu’une expérience managériale sont requis pour accéder à ce poste.

Qualités

  • Leadership
  • Adaptabilité
  • Autonomie
  • Diplomatie
  • Communication