Directeur conseil | Concepteurs d'Avenirs
Etudes et Conseil

Directeur conseil

Également appelé Directeur de clientèle. En anglais : Account Manager ou Director

Qualités

"Leadership" et esprit d'entreprise
Communication orale et écrite
Conviction et Influence
Travail et animation d'équipe

Formation et prérequis

Bac +5 en communication, relations publics, marketing, sciences politiques
5 à 10 ans, d'expérience en tant que consultant senior en relations publics

En quoi consiste le métier de Directeur conseil ?

Le Directeur conseil développe, pilote et supervise le portefeuille de client qui lui est confié. Il s’engage dans une relation de confiance avec le client et défend les recommandations et les partis pris de l’agence.

Activités

Développer l'activité auprès d'un portefeuille de clients et prospects
Conseiller ses clients et élaborer les stratégies et plans de communication
Concevoir et élaborer des programmes de relations publics pour le compte du client
Mettre en place les procédures d'évaluation des actions de communication menées pour le compte du client
Négocier les budgets avec les clients et suivre les indicateurs de performance
Être force de proposition pour le développement d’activités nouvelles

Compétences

Marketing, relations publics et communication : conduire les actions de lobbying, construire un plan de communication (on et off line), constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics, analyser les contextes économiques, sociaux et politiques pour comprendre les enjeux stratégiques d'un client ou d'un prospect, déployer des stratégies de communication digitale, organiser la communication de crise
Vente et négociation : définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre, détecter et analyser des nouveaux besoins client, analyser un Appel d'Offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre, animer et assurer la prospection commerciale, rédiger une proposition commerciale / réponse à appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation, conduire la négociation commerciale et conclure la vente
Gestion d'entreprise : Définir une stratégie de développement
Résolution de problèmes complexes : analyser une situation problématique dans un environnement complexe, élaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
Formation et transmission de connaissances : Former des collaborateurs ou des clients
Gestion budgétaire, financière et économique : élaborer un budget, l'optimiser et le suivre
Gestion réglementaire et contractuelle : assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
Maîtrise des logiciels bureautique
Anglais : converser en anglais en contexte professionnel, utiliser un vocabulaire technique en anglais, écrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

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