Directeur commercial - Numérique | Concepteurs d'Avenirs
Numérique

Directeur commercial numérique

Aussi appelé Sales manager ou Sales director en anglais.

Qualités

Adaptabilité
Performance
Communication
Relationnel

Formation et prérequis

Bac +5 Ecoles de Commerce, Bac +5 Ecoles d'ingénieurs avec une option Commerce ou Management.
5 à 10 ans d’expérience sont requis pour accéder à ce poste.

En quoi consiste le métier de Directeur commercial numérique ?

Le Directeur commercial définit et de déploie la stratégie commerciale en vue d'accroître les ventes de l'entreprise.

Activités

Positionner l'offre et la strcuture : Le Directeur commercial est en charge du développement du chiffre d'affaires et de la marge commerciale sur son périmètre. Il définit et met en oeuvre la politique commerciale de l'entreprise. Il dirige et anime une équipe commerciale. Il effectue une veille proactive des besoins sur son ou ses marché(s) pour anticiper un positionnement pérenne de l'offre de la structure. Il définit une offre, sa stratégie et sa différenciation (ex : méthodologies, ressources, géographie, secteur d'activité, références). Il met cette stratégie en valeur dans une communication coordonnée auprès de ses clients et de l'ensemble des parties prenantes de son activité.
Développer l'activité et la compétitivité : Il pilote la démarche commerciale, identifie les opportunités d'affaires, pilote certaines propositions commerciales et la négociations de contrat de prestation. Il pérennise la relation client et valorise les références de la structure dans l'objectif de développer le portefeuille clients. En parallèle, il préserve la structure de coût de son entreprise pour préserver sa compétitivité.
Développer un portefeuille d'interlocuteurs grands comptes : Il identifie et développe des contacts avec des interlocuteurs clients traitant de problématiques stratégiques. Il partage leurs réflexions et identifie les besoins de réponses potentielles.

Compétences

Marketing, relations publics et communication (conduire les actions de lobbying, construire un plan de communication, gérer une crise…)
Vente et négociation (définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre, détecter et analyser des nouveaux besoins client, analyser un appel d'offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre…)
Gestion d'entreprise (définir une stratégie de développement, assurer l'adéquation entre ressources et besoins…)
Résolution de problèmes complexes
Gestion budgétaire, financière et économique
Gestion réglementaire et contractuelle (connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur, connaître le droit du travail…)
Veille, analyse et gestion documentaire
Maîtrise des logiciels de bureautique et de gestion
Maîtrise d’un anglais technique

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