Directeur commercial | Concepteurs d'Avenirs
Événementiel

Directeur commercial événementiel

Aussi appelé Responsable commercial et marketing, Directeur / Responsable développement, Directeur du développement commercial de site, Responsable de zone, également appelé Business development manager ou Marketing and Commercial manager en anglais.

Qualités

Adaptabilité
Relationnel
Orientation client
Relationnel
Leadership
main-image
Directeur commercial
Nolwen part à la découverte des métiers de l’Événement. Aujourd'hui elle s'intéresse à celui de Directeur commercial salon et rencontre Steven Abajoli
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Formation et prérequis

Bac +5 en École de Commerce, Bac +5 en École d’ingénieur avec une option Commerce ou Management
Une expérience de 5 à 10 ans est requise pour accéder à ce poste.

En quoi consiste le métier de Directeur commercial événementiel ?

Le Directeur commercial est en charge du développement du chiffre d’affaires et de la marge commerciale sur son périmètre. Il définit et met en œuvre la politique commerciale de l’entreprise. Il dirige et anime une équipe commerciale. Il assure également l’interface avec les autres services de l’entreprise et l’animation du réseau de partenaires et d’agents commerciaux en France et à l’étranger.

Activités

Définir la politique commerciale de l’entreprise, à partir de sa stratégie
Fixer les objectifs et les axes prioritaires de développement
Diriger et accompagner l’équipe commerciale
Promouvoir l’image et la notoriété de l’entreprise, de la manifestation ou du lieu de destination
Participer à la négociation sur certains comptes stratégiques
Analyser les évolutions du marché et les offres de la concurrence afin d'adapter en permanence les offres de l'entreprise
Suivre et analyser les performances commerciales de l'entreprise et les reporter à la Direction
Entretenir les relations avec les partenaires stratégiques

Compétences

Connaissances spécifiques au domaine événementiel
Vente et négociation (définition des objectifs commerciaux et élaboration de la stratégie à adopter pour les atteindre, détection et analyse des nouveaux besoins client, animation de la prospection commerciale, rédaction de propositions commerciales, développement du réseau de contacts et de partenaires, conduction de négociations commerciales)
Gestion d’entreprise (définition de la stratégie de développement de l’entreprise et arbitrage sur les orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles)
Formation et transmission de connaissances
Gestion budgétaire, financière et économique (estimation des coûts et réalisation des études de marché et des études de faisabilité économique)
Gestion réglementaire et contractuelle (connaissance des règlementations en vigueur, gestion des litiges commerciaux et rédaction des contrats)
Veille, analyse et gestion documentaire
Maîtrise des logiciels bureautiques et de gestion
Maîtrise de l’anglais

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Évolutions professionnelles du Directeur commercial événementiel ?

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