Les métiers du Numérique | Concepteurs d'Avenirs

Découvrez les métiers du numérique

Il n’y a pas que les développeurs et les informaticiens : le numérique rassemble plus de 80 métiers, notamment en management, création graphique, commerce, recherche… Les métiers du numérique sont riches et variés et vous pouvez trouver une profession qui vous correspond quel que soit votre profil. Découvrez le secteur et trouvez celle qui vous correspond !

Zoom sur le secteur du numérique

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde connecté où la majorité des citoyens utilise Internet et les nouvelles technologies de l’information pratiquement chaque jour. Le numérique a envahi toute notre société, transformant au passage nos habitudes et notamment le fonctionnement des entreprises. Le numérique est un secteur d’activité à part entière qui constitue depuis plusieurs années un levier de performance et d’innovation qui en fait un allié indispensable au développement des entreprises. Il regroupe plusieurs dizaines de métiers qui évoluent très vite et pour lesquels il existe une très forte demande. Beaucoup de ces métiers qui n’existaient pas il y a peu sont maintenant répandus et sont promis à un grand avenir. En 2016, la France comptabilisait 368 523 salariés dans le secteur, dont 94% en CDI. Les métiers du numérique restent en croissance et les embauches sont toujours nombreuses : en 2019, en France, on compte plus de 36 000 intentions de recrutement.

Développement commercial

Les métiers du développement commercial sont mobilisés pour rechercher et entrer en contact avec des clients potentiels. Compte tenu de la concurrence qui règne dans le secteur, où les nouveautés fleurissent en permanence, les profils commerciaux sont importants pour promouvoir et vendre des logiciels ou des services.

Gouvernance

Ces métiers sont chargés de penser et gérer la gouvernance globale des systèmes informatiques. La fiabilité du système d’information et sa sécurisation sont indispensables pour la pérennité de l’entreprise. La gouvernance est donc aujourd’hui un élément central d’une organisation.

Pilotage opérationnel

Lors du développement de projets numériques, ces métiers sont chargés de la gestion au quotidien (suivi des avancées, de la qualité, des livraisons, suivi budgétaire...). Comme tout projet, un projet informatique a besoin d’encadrement, de la conception jusqu’à l’introduction sur le marché ou son utilisation dans l’entreprise. Le pilotage opérationnel a pour but d’améliorer les processus de travail.

Offre de services

À l’interface d’autres fonctions, ces métiers sont au service d’autres activités au sein de l’entreprise (expertise sur un sujet, formation…). Ils sont pour la plupart des experts qui accompagnent la transformation numérique des organisations.

Conception

Ces métiers pensent et conçoivent les projets numériques (architecture, design) selon les besoins et les contraintes exprimées par un client. Il peut aussi bien s’agir de sites web que de logiciels. Aujourd’hui, il est difficile pour la majorité des entreprises d’exister en ligne sans un site web. De même, les applications mobiles, les logiciels, etc. sont employés à grande échelle par les particuliers et les professionnels et les besoins en spécialistes qualifiés restent forts.

Développement et tests

Ces métiers réalisent la production technique des projets numériques ainsi que les phases de test. Les spécialistes de ce domaine travaillent en général avec les outils et technologies les plus récents pour mettre en place la méthodologie appropriée de conception et de développement suivant une démarche d’assurance qualité.

Mise en production / Exploitation Probatoire

Les phases de test sont décisives pour les projets numériques : ces métiers sont chargés de l’installation et des tests avant l’exploitation définitive du projet.

Exploitation / Amélioration Continue

Une fois le projet informatique lancé, des fonctions de support technique sont chargées de la maintenance du projet. D’autres métiers sont chargés d’exploiter le projet. Qu’il s’agisse d’assurer un fonctionnement optimal du produit (correction de bugs…) ou de réaliser de nouveaux développements (pour proposer de nouvelles fonctions, par exemple), le support reste une fonction stratégique.

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