Zoom sur le secteur de l'ingénierie
Les ingénieurs sont présents partout et l’on utilise chaque jour leurs réalisations, aussi bien sur le plan professionnel que pour nos besoins personnels. Ils réfléchissent toujours à de nouvelles solutions pour améliorer la vie des gens, avec de nouvelles idées qu’ils concrétisent en projets. L’ingénierie est garante des solutions technologiques avec lesquelles nous interagissons à longueur de journée. Elle pilote des projets de A à Z, analyse, conçoit et fait réaliser les ouvrages, équipements, produits ou aménagements qui font partie de notre quotidien. Il s’agit d’un secteur d’avenir auquel on associe plusieurs spécialisations : santé, agronomie, environnement, systèmes et réseaux, informatique, génie civil…
Quelle que soit la spécialisation étudiée, les ingénieurs sont des profils très recherchés dans plusieurs secteurs scientifiques, techniques, économiques et industriels, et sont au cœur des mutations profondes en cours dans le monde de l’entreprise. Mais le marché est en manque de talents, si bien que le chômage dans le secteur est trois fois inférieur à la moyenne nationale. Les métiers de l’ingénierie recrutent, c’est une aubaine à saisir ! Voici quelques débouchés professionnels après des études d’ingénieur.
Développement commercial
De nos jours, beaucoup d’entrepreneurs rêvent de monter leur propre start-up. Le rôle des métiers du développement commercial est de concrétiser ce souhait. L’ingénieur commercial aide son employeur à vendre ses produits ou prestations. Pour ce faire, il a besoin de solides compétences techniques et d’un réel sens du relationnel.
Pilotage
Ces métiers sont chargés de veiller à ce qu’un projet soit mené à bien, tout en respectant les échéances, budgets et demandes du client. Ces professionnels sont indispensables à la réussite des différents projets entrepris par la société.
Coordination projets
Associés au pilotage, les métiers de la coordination projets assurent une légitimité aux acteurs et facilitent la mobilisation autour du projet. Plusieurs professionnels avec des spécialisations différentes prennent part aux projets et une bonne coordination est cruciale pour assurer une synergie parfaite. D’où l’importance de ces métiers. Avoir d’excellentes capacités communicationnelles et managériales est nécessaire pour occuper l’un de ces postes.
Phase amont/cadrage
Comme son nom l’indique, cette catégorie regroupe les métiers dont le rôle sera d’estimer, cadrer et conduire un projet. Ils interviennent généralement à tous les niveaux du projet pour s’assurer qu’il correspond fidèlement aux besoins exprimés.
Conception/études
Cette catégorie regroupe des métiers à forte responsabilité. Leur but ? En trois mots : innover, concevoir et manager. Ce sont eux les principaux génies qui se cachent derrière les nombreuses technologies que nous utilisons au quotidien. Dans ces métiers, la créativité est aussi importante que les compétences techniques.
Mise en oeuvre/réalisation
Après la théorie, le concret. Voici les métiers chargés de mener “physiquement” les projets. Ce sont eux qui vont transformer une idée abstraite et des plans en une réalité tangible.
Essais/contrôle
Ces ingénieurs font office de garantie quant à la fiabilité technique. Ils sont chargés de vérifier les différentes fonctionnalités et la conformité du produit en cours et en fin de développement. Ils sont donc garants de la qualité et de l’efficacité du projet.
Exploitation/Maintenance/Fin de vie
Une fois le projet élaboré, il faut l’entretenir. C’est ainsi qu’interviennent les corps de métier suivants, qui garantissent le bon fonctionnement des projets concrétisés.