Emplois en événementiel - Découverte des métiers | Concepteurs d'Avenirs

Découvrez les métiers de l'événementiel

De nombreux métiers entrent en jeu dans l’élaboration, l’organisation et la promotion des événements souvent diversifiés (salons, rallyes, remises de prix…). Les métiers de l’événementiel demandent de l’organisation et de la rigueur, mais sont centrés sur l’humain et offrent une grande variété de missions.

Zoom sur le secteur de l'événementiel

L’événementiel est le secteur chargé de mettre en place des événements variés. Que ce soit pour le compte d’une entreprise ou d’un particulier, le professionnel du secteur doit écouter les demandes du client et ses besoins afin de proposer une prestation unique, qui lui ressemblera. Les métiers de l’événementiel couvrent aussi bien la conception d’un projet événementiel que l’organisation de manifestations de natures variées. L’objectif de l’événement ? Il y en a une infinité : lancer un produit, réunir des professionnels pour un congrès ou un séminaire, organiser un festival…

C’est un secteur qui se porte bien, puisque 40% des chefs d’entreprise envisagent un recrutement dans les 6 prochains mois et 90% des embauches se font en CDI. L’événementiel est donc un secteur dynamique qui propose de nombreuses opportunités de carrière. La plupart des profils recrutés sont de niveau Bac+5, mais le secteur est ouvert à tous et il est possible de trouver une formation à la suite du Bac. Si vous ambitionnez une carrière dans l’événementiel, découvrez les grandes familles de métiers que vous pourriez intégrer.

Développement commercial

Organiser un événement nécessite beaucoup de moyens. Et de bons conseillers. Ces métiers sont chargés de conseiller le client et d’orchestrer la mise en place de l’événement.

Relations publiques

Dans leur métier, les experts en relations publiques utilisent des méthodes et techniques de communication pour maintenir le contact avec les différents publics de l’entreprise, surtout externes. Leur but est de promouvoir l’image de la marque et de véhiculer un message positif pour favoriser les bonnes relations. Dans le cadre de l’événementiel, ces métiers sont plutôt en charge de la communication de l’événement afin d’attirer les potentiels intéressés et les inciter à y prendre part.

Gestion et coordination de l'événement

Omniprésents lors du déroulement de l’événement, les métiers de gestion et de coordination veillent à ce que tout se passe sans imprévu. Ils ont généralement un rôle stratégique vis-à-vis de l’événement à organiser et interviennent aussi sur les questions liées au marketing, au commerce, au développement de la marque, à la gestion budgétaire. Ce sont des métiers qui exigent de la polyvalence pour réussir.

Préparation de l'événement

Salon, remise de prix ou rallye demandent une organisation minutieuse. Ceci est le domaine des métiers de préparation, qui regroupent conseillers, ingénieurs, scénographes et responsables d’équipes. Ces métiers portent sur plusieurs aspects de l’événementiel, de la définition de l’événement avec le client à l’identification des contraintes, en passant par la faisabilité du projet, la coordination de la création en interne et avec les prestataires. Ils s’assurent surtout que tout se déroule bien le jour de l’événement.

Montage/démontage

Après les relations publiques et la promotion vient le jour de l’événement. Les métiers du montage/démontage organisent et s’occupent de la mise en place des infrastructures ainsi que du démantèlement une fois l’événement terminé.

Ouverture de la manifestation

Une fois les infrastructures mises en place et la communication assurée, le public arrive à l’événement. Cette catégorie de métiers est chargée de l’accueil et de la mise en place des invités. Ils constituent généralement le premier point de contact avec le public et peuvent aussi aider à orienter et à fournir des informations complémentaires aux participants.

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs

* = Champs obligatoires