Bureaux d'études

Coordonnateur SPS

Durée1 min

Devenir Coordonnateur SPS, c'est protéger les personnes amenées à travailler sur les chantiers, en définissant les moyens de préventions des risques et en s'assurant qu'ils soient respectés et mis en œuvre.

Synonymes : En anglais : Health and Security (H&S) coordinator/officer.
Domaine : Ingenierie

Qu'est-ce qu'un Coordonnateur SPS ?

Le Coordonnateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé) assure la sécurité et la santé de chaque intervenant sur un chantier, en définissant et en veillant au respect des principes généraux de prévention et de protection selon la réglementation en vigueur.

Selon la taille de l'entreprise, la coordination SPS peut être confiée à un chargé d'études ou un conducteur de travaux.

Que fait un Coordonnateur SPS ?

  • Analyser le projet et repérer les risques : Le Coordonnateur SPS étudie le projet et appréhende les rôles et responsabilités de chaque intervenant. Pour cela, il identifie et évalue les différents risques liés aux coactivités simultanées ou successives, liées à la mise en commun des moyens. Il étudie les dispositions à prendre pour les limiter les dangers. Il assure, depuis la conception de l'ouvrage, l'intégration des mesures de sécurité facilitant les interventions ultérieures.
  • Définir et contrôler les mesures de sécurité pendant et après l'opération : Il ouvre et tient à jour le registre-journal de coordination (comptes rendus des inspections, consignes à transmettre, observations et notifications, faits marquants concernant la santé et la sécurité...) et l'archive après réception de l'ouvrage. Il définit le plan général de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé (PGCSPS) et contrôle son application lors de la réalisation de l'ouvrage (vérification de la conformité administrative et réglementaire des intervenants, visites d'inspection...). Il constitue le dossier d'intervention ultérieure sur l'ouvrage (DIUO) et le met à jour lors de la phase de réalisation avec les éléments fournis par les entreprises.
  • Sensibiliser les acteurs et animer une démarche : Il sensibilise les différents acteurs (de l'entreprise et du chantier) aux normes et instructions de protection de santé et de sécurité lors des inspections communes et visites de chantier. Il est l'animateur d’une démarche de prévention, transmet ses connaissances techniques et réglementaires et assure la veille permanente sur le sujet de la sécurité.

Compétences

  • Connaissances spécifiques au domaine d'ingénierie (règles de l'art techniques et organisationnelles dans le domaine considéré comme l’analyse physico-chimique, l’architecture, la biologie, les mesures physiques, la mécanique, le génie des procédés, la construction/fabrication et montage…)
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet
  • Gestion des risques (cartographie des risques, analyse en utilisant notamment des normes et des méthodes standard, déploiement d’une méthode sûreté de fonctionnement)
  • Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Gestion des contrôles, tests et diagnostics
  • Formation et transmission de connaissances aux clients et aux collaborateurs
  • Connaissance des réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Maîtrise des logiciels de bureautique, de conception (CAO, DAO, visuels 2D/3D...), de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
  • Maîtrise de l’anglais technique, écrit et oral

Formations & pré-requis

  • Bac +5 (Ecole d'ingénieurs, Master…) avec spécialisation en BTP, Génie Civil…
  • Bac +2/3 (BTS, DUT, Licence professionnelle…) avec spécialisation en BTP, Génie Civil, sécurité, prévention…
  • Ce poste nécessite 1 à 2 années d’expérience ainsi qu’une certification.

Qualités

  • Rigueur
  • Relationnel
  • Conviction
  • Influence
  • Gestion de la performance