Conseiller d'expostants | Concepteurs d'Avenirs
Événementiel

Conseiller d’exposants

Egalement appelé Concepteur stands ou Exhibitors Advisor en anglais.

Qualités

Adaptabilité
Communication
Créativité
Orientation client
Relationnel

Formation et prérequis

Bac +5 type école de commerce, Bac +2 avec une spécialisation événementiel.
Une expérience confirmée de 5 à 10 ans dans l’événementiel est exigée pour ce poste.

En quoi consiste le métier de Conseiller d’exposants ?

Le Conseiller d'exposants joue un rôle d'assistant pour les exposants. Il les accompagne pour la mise en valeur de leur stand et leur démarche de communication sur une foire ou un salon.

Activités

Accompagner et conseiller les clients lors du montage de stand : le Conseiller d'exposants analyse la demande client ou exposant, rédige le cahier des charges avec les spécificités techniques et fonctionnelles et étudie des propositions techniques. Il assiste les clients tout au long de leur opération commerciale.
Traiter les commandes exposants : il réceptionner et traite les commandes exposants ainsi que le suivi des règlements.
Assister la maîtrise d'ouvrages en cadrage projet : à partir du cahier des charges qu'il rédige, il confectionne les plans d'aménagement et de structure. Il élabore une scénographie.

Compétences

Marketing, relations publics et communication (construction d’un plan de communication on et off line)
Connaissances spécifiques au domaine événementiel (connaissance du marché, de ses acteurs et de l’état de la concurrence, compréhension de l’organisation et du fonctionnement d’une manifestation)
Techniques de montage / démontage (encadrement des travaux d’aménagement)
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet (analyse de la demande client, rédaction du cahier des charges avec les spécifications techniques et fonctionnelles et analyse des propositions techniques)
Conception d’ouvrages, de produits ou d’événements (maîtrise des méthodes, des normes et des outils standards de conception, conception des plans de produit, d’aménagement, de structures)
Techniques de graphisme et audio-visuel (lecture d’une carte ou d’un plan 2D/3D, réalisation des tracés et dessins, élaboration d’une scénographie)
Vente et négociation (analyse et réponse à un appel d’offre, rédaction d’une proposition commerciale dans le respect des procédures de la consultation)
Gestion d’entreprise (définition d’une stratégie de développement)
Formation et transmission de connaissances (formation des collaborateurs ou des clients)
Gestion budgétaire, financière et économique (élaboration, optimisation et suivi d’un budget, connaissance de la fiscalité, des assurances et de la comptabilité)
Veille, analyse et gestion documentaire
Maîtrise des logiciels spécifiques à son domaine technique
Maîtrise de l’anglais

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