Bureaux d'études

Coach professionnel

Durée1 min

Devenir Coach professionnel, c'est choisir un métier tourné vers l'humain, en favorisant le dynamisme et les points forts de chacun, tout en tenant en compte des attentes, afin d'en tirer les meilleures performances pour l'entreprise.

Synonymes : Aussi appelé Coach en entreprise, Coach interne ou Coach d'équipe. Et en anglais : Business coach ou Coach.
Domaine : Conseil

Qu'est-ce qu'un Coach professionnel ?

Le Coach professionnel participe à optimiser la performance des professionnels au sein d'une organisation, dans un contexte de changement individuel ou collectif.

Que fait un Coach professionnel ?

  • Accompagner une personne, une équipe ou une organisation du point de vue professionnel : Le Coach professionnel accompagne le coaché ou le collectif selon la définition d'objectifs spécifiques et d'une démarche sur mesure.
  • Favoriser un meilleur exercice de leurs responsabilités au sein de l'organisation : Il identifie et s'appuie sur le profil individuel du coaché, ses atouts comportementaux ou la dynamique collective d'une organisation pour évaluer les changements à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés individuellement.
  • Favoriser les conditions du changement et l'émergence des solutions : Sur une période définie et au regard de la dynamique de changement à mettre en œuvre, il créait les conditions idéales pour faire émerger les propres solutions du coaché.

Compétences

  • Gestion des relations humaines
  • Accompagnement individuel
  • Vente et négociation
  • Formation et transmission de connaissances
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Maîtrise des logiciels de bureautique
  • Maîtrise de l’anglais
  • Gestion des compétences

Formations & pré-requis

  • Accessible aux Bac +5 (Ecole de commerce ou Université) avec spécialisation en ressources humaines ou psychologie.
  • Ce métier nécessite une expérience préalable de 10 ans et une expérience comme Consultant RH ou en entreprise.

Qualités

  • Flexibilité
  • Communication orale et écrite
  • Sens du relationnel
  • Organisation
  • Rigueur