Bureaux d'études

Charge de securite

Durée1 min

Devenir Chargé de sécurité, c'est assurer le bon déroulement d'un événement en anticipant les risques et débordements éventuels et en mettant en œuvre les moyens de les éviter et de les contrôler.

Synonymes : Également appelé Attaché de sécurité, Responsable de sécurité, Chef de sécurité ou, en anglais Security manager, Safety manage
Domaine : Evenement

Qu'est-ce qu'un Charge de securite ?

Le Chargé de sécurité anticipe les risques de sécurité et de sûreté liés à un événement pour en prévoir les effets potentiels et coordonner le dispositif en conséquence.

Que fait un Charge de securite ?

  • Coordonner le dispositif de sécurité d'un événement : le Chargé de Sécurité maintient le dispositif de sécurité en conformité avec les réglementations en vigueur. Il vérifie que les mesures de sécurité sont respectées lors du montage et des installations du site.
  • Collaborer avec les équipes internes et externes de l'événement : il collabore avec les ingénieurs techniques pour analyser tous les risques potentiels d'une manifestation. Il est en étroite collaboration avec le directeur technique et l'un des interlocuteur privilégiés de l'organisateur. Il participe à la rédaction des plans de gestion de risques, suit et contrôle les dispositifs de sécurité.
  • Manager son équipe d'agents de sécurité et s'assurer du respect des règles : il dimensionne, affecte et positionne ses équipes avant l'ouverture de l'événement. Il a un rôle de prévention très important de la gestion des flux de personnes et la détection des risques incendies auprès de l'organisateur.

Compétences

  • Connaissances spécifiques au domaine événementiel
  • Maîtrise des techniques de montage / démontage (encadrement des travaux d’aménagement)
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet (rédaction d’un cahier des charges avec les spécifications techniques et fonctionnelles)
  • Gestion des risques (cartographie et estimation des risques techniques et fonctionnels, réalisation d’une analyse de risque en utilisant les normes et les méthodes standard)
  • Gestion de la qualité, de l’hygiène, de la santé et de la sécurité de l’environnement (respect et application des consignes, maîtrise du système de détection d’incendie et des moyens de première intervention pour extinction, connaissance des normes, standards et procédures QHSE, définition et mise en place d’un système de management QHSE)
  • Gestion des contrôles, tests et diagnostics (rédaction d’un dysfonctionnement, incident ou accident, analyse et compréhension de l’origine de ce dernier)
  • Techniques de graphisme et audio-visuel
  • Gestion réglementaire et contractuelle (connaissance des réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur)
  • Gestion réglementaire et contractuelle (connaissance des réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur)
  • Maîtrise de l’anglais

Formations & pré-requis

  • Brevet de prévention ou attestation du Ministre
  • 1 à 2 ans d’expérience en tant que Pompier sont souhaitables pour accéder à ce poste.

Qualités

  • Leadership
  • Adaptabilité
  • Analyse
  • Rigueur