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Charge de relations presse

Durée1 min

Devenir Chargé de relations presse, c'est promouvoir un événement grâce aux journalistes, en entretenant le contact et en leur fournissant des argumentaires de communication. Découvrez-en plus sur le métier ci-dessous.

Synonymes : Aussi appelé Conseiller en Relations Presse, Attaché de presse, Consultant médias, Responsable Relations Publics et Responsable Relations Presse. Ou encore Press Attaché, Press Officer, Press secretary, Public Relations (PR) Officer ou Public Relations (PR) Manager en anglais.
Domaine : Evenement

Qu'est-ce qu'un Charge de relations presse ?

Le Chargé de relations presse est le porte-parole de la manifestation, du site ou de l'entreprise auprès des médias. Il est chargé de convaincre les journalistes de relayer les informations sur l'événement dans leurs médias. Il leur fournit des éléments leur permettant de rendre compte d'un événement, et de participer ainsi à sa promotion.

Que fait un Charge de relations presse ?

  • Gérer les sollicitations de la presse : Le Chargé de relations presse fait l'interface entre les demandes des journalistes et les responsables internes. Il est en charge de développer des partenariats presse en entretenant et en enrichissant un portefeuille de relations presse.
  • Rédiger les argumentaires de communication : Communiqués de presse, dossiers de presse, autres supports d'information, il est missionné pour la rédaction de divers types de support médiatiques à destination des journalistes pour valoriser l'événement ou le site.
  • Développer la stratégie médiatique liée à l'évènement : Il développe et enrichit un réseau médiatique privilégié. Il planifie et doit suivre les campagnes de presse en lien avec la direction générale. Quotidiennement, il épluche la presse TV, radio, presse écrite, fil AFP, mails à la recherche des retombées médiatiques de ses différentes campagnes dont il élabore une revue de presse régulière afin de les diffuser auprès de sa direction et des personnels de l’entreprise.

Compétences

  • Marketing, relations publics et communication (élaboration d’un plan de communication, constitution d’un réseau de relations médias, déploiement des stratégies de communication digitale, organisation de la communication de crise)
  • Connaissances spécifiques au domaine événementiel
  • Vente et négociation (développement et animation d’un réseau de contacts ou de partenaires commerciaux)
  • Gestion réglementaire et contractuelle (connaissance des réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur)
  • Veille, analyse et gestion documentaire (réalisation d’une veille et d’une recherche documentaire, connaissance de son marché, des différents acteurs qui le compose et de l’état de la concurrence)
  • Maîtrise des logiciels bureautique
  • Maîtrise de l’anglais

Formations & pré-requis

  • Bac +2 (BTS, DUT…) avec une spécialisation en communication.
  • Bac +5 (Master, École de commerce, IEP…) avec une spécialisation en communication ou en école spécialisée en communication et relations publics.
  • 2 à 3 ans d’expérience sont requis pour accéder à ce poste.

Qualités

  • Communication
  • Relationnel
  • Adaptabilité
  • Analyse
  • Influence