Chargé de relations presse | Concepteurs d'Avenirs
Événementiel

Chargé de relations presse

Aussi appelé Conseiller en Relations Presse, Attaché de presse, Consultant médias, Responsable Relations Publics et Responsable Relations Presse. Ou encore Press Attaché, Press Officer, Press secretary, Public Relations (PR) Officer ou Public Relations (PR) Manager en anglais.

Qualités

Communication
Relationnel
Adaptabilité
Analyse
Influence

Formation et prérequis

Bac +2 (BTS, DUT…) avec une spécialisation en communication.
Bac +5 (Master, École de commerce, IEP…) avec une spécialisation en communication ou en école spécialisée en communication et relations publics.
2 à 3 ans d’expérience sont requis pour accéder à ce poste.

En quoi consiste le métier de Chargé de relations presse ?

Le Chargé de relations presse est le porte-parole de la manifestation, du site ou de l'entreprise auprès des médias. Il est chargé de convaincre les journalistes de relayer les informations sur l'événement dans leurs médias. Il leur fournit des éléments leur permettant de rendre compte d'un événement, et de participer ainsi à sa promotion.

Activités

Gérer les sollicitations de la presse : Le Chargé de relations presse fait l'interface entre les demandes des journalistes et les responsables internes. Il est en charge de développer des partenariats presse en entretenant et en enrichissant un portefeuille de relations presse.
Rédiger les argumentaires de communication : Communiqués de presse, dossiers de presse, autres supports d'information, il est missionné pour la rédaction de divers types de support médiatiques à destination des journalistes pour valoriser l'événement ou le site.
Développer la stratégie médiatique liée à l'évènement : Il développe et enrichit un réseau médiatique privilégié. Il planifie et doit suivre les campagnes de presse en lien avec la direction générale. Quotidiennement, il épluche la presse TV, radio, presse écrite, fil AFP, mails à la recherche des retombées médiatiques de ses différentes campagnes dont il élabore une revue de presse régulière afin de les diffuser auprès de sa direction et des personnels de l’entreprise.

Compétences

Marketing, relations publics et communication (élaboration d’un plan de communication, constitution d’un réseau de relations médias, déploiement des stratégies de communication digitale, organisation de la communication de crise)
Connaissances spécifiques au domaine événementiel
Vente et négociation (développement et animation d’un réseau de contacts ou de partenaires commerciaux)
Gestion réglementaire et contractuelle (connaissance des réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur)
Veille, analyse et gestion documentaire (réalisation d’une veille et d’une recherche documentaire, connaissance de son marché, des différents acteurs qui le compose et de l’état de la concurrence)
Maîtrise des logiciels bureautique
Maîtrise de l’anglais

Trouvez votre formation dans l'Événementiel ?

Accéder à l'annuaire

Évolutions professionnelles du Chargé de relations presse ?

Accessible depuis les métiers:

Métiers proches:

Consultant en communication

Évolutions possibles

Responsable communication et marketing

Métiers de la même famille

Newsletter
Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs
* = Champs obligatoires