Chargé de référencement - Numérique | Concepteurs d'Avenirs

Qualités

Analyse et synthèse
Créativité
Sens de l'innovation
Sens relationnel
Leadership
Orientation client
Conviction et influence

Formation et prérequis

Bac +2 BTS ou IUT Informatique
Bac +3 Licence professionnelle orientée métiers du web
Bac +5 Marketing, Communication

En quoi consiste ce métier ?

Apparaître dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche est primordial pour la visibilité et la notoriété d’un site Internet. C’est en tant qu’expert des algorithmes et de l’analyse de mots-clés que le Chargé de référencement intervient.

Pour ce faire, il identifie des cibles et des concurrents, choisit des mots-clés avec le client et met en place la stratégie de référencement d’un site. Elle consiste notamment à choisir les bons contenus et à placer les mots-clés aux endroits stratégiques. Résultat ? Lorsqu'on tape un mot-clef, le site aura plus de chance d’apparaître en tête de liste.

Activités

Auditer les sites web et analyser leur audience
Conseiller le client sur la stratégie d'acquisition de référencement (référencement naturel, amélioration de la structure du site, optimisation du contenu via mots clés, achat de mots clés, réseaux sociaux)
Optimiser la structure du site et de chacune de ses pages afin de favoriser son indexation
Concevoir des reportings de suivi
Assurer une veille sur les algorithmes de référencement des moteurs de recherche et les techniques de référencement

Compétences

Marketing, relations publiques et communication
Analyses qualitatives et quantitatives
Architecture fonctionnelle SI
Résolution de problèmes complexes
Formation et transmission de connaissances

Évolutions professionnelles

Métiers proches:
Aucun
Évolutions possibles
Chargé de développement
Infographiste / graphiste

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs

* = Champs obligatoires