Bureaux d'études

Charge de codification

Durée1 min

Devenir Chargé de codification, c'est rendre exploitable les informations collectées en classant les références client et en analysant les données.

Synonymes : Aussi appelé Codificateur ou Codification analyst en anglais.
Domaine : Conseil

Qu'est-ce qu'un Charge de codification ?

Le Chargé de codification fait le lien entre les caractéristiques produits d'un client et les besoins statistiques que requièrent ses besoins de décision. Il permet de rationaliser et de rendre exploitable les informations collectées dans le cadre d'études.

Que fait un Charge de codification ?

  • Organiser la codification client : Le Chargé de codification classe et regroupe les références clients (ex : produits, services, gammes) en fonction des standards de marché et selon les spécificités du client, afin de rendre les analyses marketing et stratégiques postérieures plus pertinentes et efficaces.
  • Analyser et regrouper les réponses pour les besoins statistiques : Il analyse les réponses non standardisées (ex : questions ouvertes ou semi-ouvertes d'un questionnaire), de manière à les regrouper, les codifier et les rendre exploitables par rapport à la décision client.
  • Organiser le processus de codification client et interne : En partenariat avec le client, il anticipe la gestion des évolutions potentielles sur les données à codifier. Il construit le processus et les règles de codification de manière à conserver l'exploitabilité des données dans le temps.

Formations & pré-requis

  • Bac

Qualités

  • Analyse et esprit de synthèse
  • Rigueur et organisation
  • Sens des priorités
  • Ecoute
  • Prise de recul
  • Travail d’équipe
  • Flexibilité