Contenu mis à jour suite à la réforme de l’apprentissage
A compter du 1er janvier 2019, les contrats d'apprentissage peuvent démarrer à tout moment de l'année : la durée du contrat (sous réserve de respecter la durée minimale de 6 mois) est réduite du nombre de mois écoulés depuis le début du cycle de formation.
Sauf dérogation, le contrat d’apprentissage au sein d’une entreprise doit débuter au plus tôt 3 mois avant et au plus tard 3 mois après le début du cycle du CFA auquel l’apprenti est inscrit.
La plupart des formations débutent au mois de septembre : cela signifie qu’un contrat d’apprentissage peut être signé à partir du mois de juin et jusqu’au 31 décembre.
Nous conseillons donc de lancer votre recrutement dès le mois de mars.
Découvrez nos conseils pour recruter un apprenti
S'il n'a pas trouvé d'employeur pour l'accueillir en apprentissage à l’issue des délais évoqués, l'étudiant peut néanmoins suivre une formation en CFA tout en continuant ses recherches. Il bénéficie alors du statut de stagiaire de la formation professionnelle, ce qui lui permet de conclure un contrat d'apprentissage à tout moment. Dans ce cas, la durée du contrat sera réduite du temps écoulé depuis le début de la formation.