Evénement

Test My Job de Consultant en Recrutement Retour sur l'édition 2018

Durée 5 minutes

#Consultant #Recrutement #Les rôles s'inversent

TestMyJobdeConsultantenRecrutementRetoursurcettepremiereedition

Le 22 novembre 2018, au Lab-RH, près de 70 étudiants ont vécu une expérience originale : découvrir le métier de Consultant en Recrutement en devenant recruteur d'un soir !

Coachés par les adhérents de Syntec Conseil en Recrutement - eux-mêmes recruteurs, les groupes d'étudiants ont dû sélectionner le meilleur candidat  pour 4 postes : DRH, Directeur marketing digital, Responsable de production en usine et responsable de magasin.

Comment ont-ils fait ? Tout simplement en faisant passer des entretiens d'embauche à des "faux" candidats interprétés par des professionnels du recrutement. Analyse du besoin de l'entreprise, conduite d'entretien, charte du recrutement, sélection, argumentation... tous les éléments étaient là pour simuler des situations réelles.

Cette soirée s'est terminée par un stage dating et des échanges à l'occasion d'un cocktail.

Une première expérience qui a remporté un vif succès aussi bien du côté des étudiants que des professionnels.

> Yann Sougey, Directeur général de CCLD Recrutement et Administrateur de Syntec Conseil en Recrutement nous explique le concept et les objectifs de la soirée : 

> Clémence a participé en tant que "fausse" candidate à notre jeu. Elle est, dans la vie, Consultante en Recrutement. Elle est venue à test My Job pour donner envie de faire son métier, de rencontrer des étudiants et trouver son stagiaire !

> Kévin est étudiant en Master 1 Communication et RH. Il connaissait déjà les techniques d'entretien mais il a joué le rôle de recruteur. Kévin a pour objectif de devenir Consultant en recrutement et d'ouvrir son propre cabinet plus tard.

> Olivia a pu échanger avec des Consultants en Recrutement et mieux comprendre la place des psychologues du travail dans les cabinets. La mise en situation a été une bonne expérience en vue des stages qu'elle aura à effectuer plus tard.

> Les échanges lui ont permis de dégager des techniques d'entretien et des bases intéressantes. Les discussions avec les Consultants en Recrutement présents ont permis à Simon de mieux comprendre leur métier.

>> C'est eux qui nous l'ont dit :

"Je pensais m'orienter vers les RH mais je ne connaissais finalement pas vraiment ce métier de Consultant en Recrutement. En fait, c'est bien le recrutement, de faire passer des entretiens qui m'attire. Je m'en suis rendue compte ce soir." - Lucie - BAC+5 en RH

"J'ai déjà commencé à faire du recrutement avec mon job d'étudiant. Le coach m'a dit que mes questions étaient très techniques et qu'il fallait que j'apprenne à mieux contextualiser et à aller plus vers des questions "humaines"". - Mehdi - BAC+3 en Juridique

> Pour mieux connaître les métiers du Conseil en recrutement, consultez nos fiches métiers !