L’acousticien à l'écoute des autres disciplines | concepteurs d'avenirs

L’acousticien à l'écoute des autres disciplines

L’acousticien n’est pas le seul à traiter les problématiques liées aux ambiances sonores.
Partager
facebook twitter

Mis à part les autres professionnels du bâtiment, il peut s’entourer de psychologues, médecins, musiciens, sociologues ou même de politiciens. Leur point de vue et leurs compétences permettent aux acousticiens de mieux appréhender des sujets plus vastes tels que l’encodage audio, le design sonore, le marketing ou l’urbanisme.

L’acousticien utilise une approche scientifique pour mesurer les sons et tous les phénomènes acoustiques. C’est donc un physicien au départ. Une fois qu’il a calculé, il peut prévoir ce qu’il va se passer dans le futur, dans un nouveau bâtiment ou à l’extérieur

Une fois qu’il a fait ce calcul, il doit l'interpréter, et cette interprétation se fait sur des bases humaines : de la psychologie, de la physiologie, de la culture, de la politique, etc. C’est la synthèse de tous ces phénomènes qui va aider les ingénieurs en acoustique à interpréter les résultats.

En vidéo, rencontre avec Eric Gaucher, acousticien, Françoise Dubois, psychoacousticienne, Isabelle Maramotti, psychologue, et Christian Leclerc, maire de Champlan


Quelques aspects pluridisciplinaires sont évoqués par les personnes rencontrées : 
  • Françoise Dubois, psychoacousticienne, évoque la notion de design sonore, qui a beaucoup été portée par le secteur de l’automobile. Le claquement de portière, par exemple est une parfaite illustration de ce que recouvre le design sonore. Il a une influence sur l’idée qu’on se fait d’une voiture, sa robustesse. L'intervention des disciplines acoustiques permet de modeler l’environnement sonore, et de l’intégrer dans un paysage plus global.
  • Isabelle Maramotti, psychologue, évoque la perception intime du son. Le traitement cognitif du son comporte de multiples variables (le vécu, les attentes, les motivation), et qui fait qu’un même son ne va pas être perçu de la même façon en fonction de toutes ces variables.

Plus d'actualités

Les acousticiens pour mieux vivre ensemble : l’isolation d’un bar de nuit
La nuit il y a ceux qui se reposent et ceux qui font la fête. Le...
L’acousticien au service des conditions de travail en open space
La généralisation des espaces de travail ouverts est un enjeu...
Newsletter
Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs
* = Champs obligatoires