L’acousticien et les lieux de spectacle| concepteurs d'avenirs

L’acousticien et les lieux de spectacle

Les acousticiens ont été aux premières loges de la conception de la Philharmonie de Paris, en utilisant les toutes dernières technologies de prédiction et de modélisation informatique permettant de définir avec précision la forme et la composition des matériaux à utiliser.
Partager
facebook twitter

Garantir une écoute parfaite dans les lieux de spectacle et de concert, c’est la mission de l’acousticien depuis l’antiquité. 

La Philharmonie de Paris est l’une des dernières grandes salles de concert au monde à être sortie de terre. 

Le pari des architectes et des acousticiens est audacieux : démocratiser la musique classique, en offrant une qualité de son irréprochable dans les moindres recoins de cette salle de 2400 spectateurs.

En vidéo, les explications de Laëticia Chabeaudy, acousticienne

Ici les acousticiens ont travaillé en amont sur une maquette et des simulations 3D qui ont été spécialement créées à cet usage, ce qui a permis de prévoir le comportement acoustique avant la construction. Ainsi, chaque détail a été traité par des moyens et matériaux spécifiques, afin de répondre aux exigences d’écoute de ce lieu de prestige.

Sur quoi repose l'acoustique de la Philharmonie de Paris ?

  • Des diffuseurs, placés sur les murs pour renvoyer des réflexions de manière homogènes sur l’ensemble du public à toutes les fréquences. Ces éléments ont étés dimensionnés sur ordinateur, pour gérer la qualité d’écoute suivant différentes configurations.
  • La canopée centrale mobile, qui modifie le comportement de la salle en fonction de sa hauteur
  • Les vagues poétiques, qui font office de réflecteurs
  • Les fauteuils, sources importantes d’absorption, qui ont été dimensionnés pour permettre à l’orchestre d’être dans les mêmes conditions, aussi bien en configuration concert avec du public, qu’en répétition quand la salle est vide.

Entre le concours et la réception se sont écoulés presque 10 ans. C’est un travail de long terme avec des experts en acoustique qui ont accompagné le projet en faisant des études en amont, en vérifiant les hypothèses au moment du chantier, et avec des contrôles au moment de la finalisation du chantier.

Plus d'actualités

Le métier d’acousticien, au service de tous les espaces
L’acousticien, c’est celui qui maîtrise les phénomènes sonores :...
L’acousticien au service des conditions de travail en open space
La généralisation des espaces de travail ouverts est un enjeu...
Newsletter
Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs
* = Champs obligatoires