l'acousticien et l'usine | concepteurs d'avenirs

L’acousticien au service des conditions de travail en milieu industriel

Dans le secteur industriel, les domaines exercés par les acousticiens sont très variés, de la conception de l'usine jusqu'à la section recherche et développement.
Partager
facebook twitter

La maîtrise d'un environnement sonore sain doit être mise au centre de ses priorités et devenir un véritable outil de performance.

Le fabricant de matériel de ventilation Aereco a fait appel à des acousticiens pour améliorer les performances acoustiques du local dans lequel leurs produits sont construits afin que leurs ouvriers bénéficient d’un environnement de travail de qualité. Mais aussi pour construire un laboratoire de tests acoustique destiné à optimiser les performances de  leurs produits.

L'acousticien dans l'industrie a plusieurs rôles : 

  • Réduire les nuisances sonores vis à vis des riverains. Une industrie peut avoir plusieurs sources sonores extérieures (des cheminées, des compresseurs, etc.). Le but va être d'annuler le bruit pour protéger le voisinage.
  • À l'intérieur, l'objectif va être de protéger les salariés des bruits nocifs que peuvent générer les machines. En France, les locaux industriels doivent respecter une norme de décroissance spatiale, qui détermine comment un niveau sonore doit être atténué sur la longueur de l'atelier


En vidéo, Stéphane Alibert, acousticien, nous explique de quelle manière l'acoustique a été conçue pour cette usine de la société Aereco.

Pour permettre de diminuer la résonance dans cet atelier, l'acousticien a choisi d'utiliser pour les parois et les plafonds un bac acier perforé : l'onde acoustique va traverser la perforation, et la laine minérale qui est à l'intérieur qui va permettre de diminuer l'énergie acoustique de l'onde acoustique qui en ressortira.

Outre l'intervention des acousticiens pour la conception du bâtiment, cette visite d'atelier est également l'occasion de connaître leur rôle dans la conception de produits fabriqués par cette même entreprise : des systèmes de ventilation.

Si la fonction principale d'un système de ventilation est de remplacer de l'air intérieur pollué par de l'air extérieur plus propre, la dimension acoustique est également importante. Le système doit être silencieux, et il ne doit pas permettre de faire rentrer le bruit extérieur à l'intérieur du logement.

Pour les besoins de sa section recherche et développement, cette société s'est doté d'un équipement rare : un laboratoire de tests acoustiques. Et pour les accompagner dans cette démarche, l'entreprise s'est tournée vers des acousticiens.

Pour construire une chambre réverbérante, le but est d'avoir un niveau sonore résiduel très faible. Elle est donc constituée de murs en béton très épais, d'une porte très lourde et parfaitement jointée. Cette chambre est réalisée selon le système de "boîte dans la boîte", c'est à dire qu'elle est parfaitement isolée de la chape et des autres murs tout autour. Cette salle réverbérante aide le bureau d'étude à mieux concevoir les produits et à tester les prototypes. Lorsque le produit est en production, les contrôles sont effectués pour permettre de passer des certifications périodiques, tout au long du cycle de vie du produit. 

Plus d'actualités

L’acousticien au service des conditions de travail en open space
La généralisation des espaces de travail ouverts est un enjeu...
L’acousticien au service de l’isolation des logements d’habitation
Depuis le renforcement de la législation en matière de nuisances...
Newsletter
Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs
* = Champs obligatoires