Étude sur l’apprentissage dans la Branche | Concepteurs d'Avenirs

Étude sur l’apprentissage dans la Branche

#Étude #apprentissage #chiffres clés
Partager
facebook twitter

Cette étude a été initiée par la Commission paritaire Apprentissage du Fafiec dans le but de se doter d’une analyse de l’apprentissage dans les secteurs du numérique, de l'ingénierie, des études, du conseil et de l'événement. 

Les travaux menés dans le cadre de cette étude se sont déroulés de Juillet 2017 à Juin 2018 auprès d’une cinquantaine de CFA, d’entreprises et d’apprentis. Puis deux enquêtes mail et téléphonique ont eu lieu respectivement auprès d’un échantillon représentatif de 670 entreprises et 300 apprentis de la branche. Cette synthèse présente les principaux résultats issus de ces investigations.

 

L’étude met notamment en avant le fait que la mobilisation du dispositif par les entreprises est encore fortement corrélée à leur taille, avec des TPE recourant assez peu à l’apprentissage, souvent en raison de difficultés à pouvoir encadrer l’apprenti : 75% des entreprises de 11 salariés ou plus ont déjà embauché un apprenti contre seulement 44% des entreprises de moins de 11 salariés. Les entreprises ayant recours à l’apprentissage le font le plus souvent dans le but de pouvoir former des personnes selon leurs besoins, sur un marché du travail où il existe parfois une pénurie de profils.

Les entreprises qui mobilisent le dispositif en sont globalement satisfaites, même si cette satisfaction reste perfectible, surtout au niveau du lien entre la formation suivie en centre et le poste occupé en entreprise. Les CFA et les entreprises ont également fortement développé leur relation au niveau de l’appariement, en amont de la formation, via la diffusion d’offres, l’organisation de job dating et la présélection de candidats. Cependant la majorité des CFA interrogés lors des investigations réclament encore davantage d’échanges avec la Branche pour mieux adapter l’offre de formation aux besoins des entreprises. Avec la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, les branches professionnelles seront demain au premier plan dans le pilotage de l’apprentissage, et plus globalement de l’alternance. Cette première étude dans les secteurs du numérique, de l’ingénierie, des études, du conseil et de l’événement sur les relations entre le triptyque jeune, entreprise et CFA, nous permet ici de poser les premiers jalons de cette future collaboration.


Etude apprentissage Fafiec

Plus d'actualités

DOSSIER APPRENTISSAGE
#AcommeApprenti : consultez toutes les informations sur l...
Apprentissage : pourquoi les entreprises se lancent-elles dans l'aventure ?
#apprentissage #apprenti #entreprise #société

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs

* = Champs obligatoires