EPA Hauts-de-France | Concepteurs d'Avenirs

EPA Hauts-de-France : retour sur le Championnat européen des mini-entreprises 2019

#Concours #Mini-entreprise #EPA #Lille
Partager
facebook twitter

Pour la première fois, l’Association Entreprendre pour Apprendre a accueilli le Championnat européen des Mini-Entreprises, en France, et plus particulièrement à Lille les 3, 4 et 5 juillet. Le Fafiec et Concepteurs d’Avenirs partenaires de l’événement ont pour l’occasion invité des jeunes dans leurs locaux de Lille.


Le championnat européen

Pendant 3 jours, ce sont au total 1 000 Mini-entrepreneurs issus des Hauts-de-France qui ont rencontré les champions nationaux des 40 pays d’Europe. Échanges, networking, interviews, conférences et ateliers ont rythmés ses journées de challenge favorisant l’intelligence collective et l’innovation. C’est l’équipe turque qui a remporté le prix européen avec son aspirateur permettant de nettoyer les déchets en mer.


La visite d’entreprise

A l’occasion de la dernière journée de championnat, quelques entreprises Lilloises ont accueilli des jeunes afin de leur faire découvrir le dynamisme de la métropole et la diversité des entreprises qui la composent. C’est dans ce contexte que l‘antenne lilloise du Fafiec a reçu le vendredi 5 juillet, deux équipes de Mini-Entreprises martiniquaises ainsi qu’une équipe israélienne.

Lors de cette demi-journée riche en partage, ces jeunes ont été challengés sur la thématique suivante : "Comment contribuer à développer l’apprentissage dans le supérieur ?" Après 2h de travail en équipe, les jeunes présents ont fait émerger 3 idées :  

  • La création d’une application référençant toutes les informations utiles à l’alternance (métiers, formations, etc…). Slogan : "Travailler c’est votre futur, commencez dès maintenant"
  • L’organisation d’un évènement faisant la promotion de l’alternance, nommé "Prends en main ton avenir" visant à présenter les avantages pour de l’apprentissage 
  • Une campagne de communication anglée sur le fait que ce sont aux jeunes de choisir leurs avenirs en fonction de ce qu’ils aiment, et non aux adultes (parents, professeurs, entourages…) Slogan : "Ne laisse pas les autres te dire quoi faire. Si tu veux faire quelque chose, fais-le !"

Plus d'actualités

11ème édition des Championnats régionaux des Mini Entreprises-EPA Grand Est
#RelationsEcoleEntreprise #EntreprendrePourApprendre #Minientreprises
10ème édition des Championnats régionaux des Mini Entreprises-EPA Grand Est
La 10ème édition des Championnats régionaux des Mini Entreprises...

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs

* = Champs obligatoires