Digital : les mots pour comprendre le futur

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Vous entendez parler sans cesse du digital et cela ne va pas s’arrêter. Pour prendre de l’avance sur vos cours ou surprendre vos supérieurs : découvrez les concepts-clés associés au mot digital.


GAFAM vs. NATU 

GAFAM : Google Apple Facebook Amazon Microsoft. Cet acronyme ne doit plus vous quitter. Ce sont les entreprises qui valent le plus à l’échelle-monde. Nées aux Etats-Unis, leurs actions dépassent les frontières. Leurs produits et services sont partout dans notre vie quotidienne.

NATU, ces initiales sont assez emblématiques. Vous savez pourquoi ? Ce sont les initiales de Netflix, Airbnb, Tesla et Uber : quatre mastodontes qui font le monde de demain. Ils sont à l’initiative d’un processus de « destruction créatrice », car ils cherchent à optimiser la satisfaction client en remplaçant les entreprises traditionnelles.

D’ailleurs, l’influence d’Uber est telle que son modèle économique a été adapté à d’autres industries. Cette stratégie porte un nom : l’ubérisation. Elle se définit comme la mise en relation quasi-instantanée d’un professionnel et d’un client, via une plateforme technologique. Cette nouvelle forme d’organisation du travail repose sur l’économie collaborative. Celle-ci crée de la valeur car elle se fonde sur la société de partage (mise en commun des infrastructures et des moyens de production) et la technologie disruptive.

L’ubérisation a démocratisé le statut d’auto-entrepreneur, qui rend chacun libre de travailler selon la loi de l’offre et de la demande. Cet accès à l’emploi est à nuancer, car il brouille les caractéristiques du monde du travail, et entraîne une plus grande précarité. Les auto-entrepreneurs ne bénéficient pas des mêmes protections, face aux risques (maladie, chômage, …), ils sont vulnérables. De plus, la frontière entre vie professionnelle et vie privée a tendance à s’effacer : l’emploi du temps est fonction du client ( la demande de travail).

Millennials

C’est vous. C’est la tranche d’âge des 15-30 ans. Ce terme a été donné par les journalistes et les marketeurs pour mieux désigner ceux qui ont grandi avec les nouvelles technologies.

Cette génération, aussi appelée génération Y, est la plus active sur les réseaux sociaux et est la première à adopter l’innovation et ses fonctionnalités. Elle incarne le changement et s’adapte parfaitement à ces nouvelles normes technologiques.

MOOC

MOOC est un acronyme qui désigne les Massive Online Open Courses. Il s’agit d’un cours filmé, en ligne, gratuit et en libre accès. Il existe des tas de plateformes telles que Coursera ou Khan Academy et FUN qui proposent des cours élaborés par des enseignants-chercheurs issus d’universités et d’écoles prestigieuses (Sciences Po, La Sorbonne, Polytechnique, etc.) ou encore par des professionnels.  Un cours en ligne forme à de nouvelles compétences voire à de nouveaux métiers. Par exemple avec le format du MOOC, vous pouvez aussi bien découvrir les neurosciences, apprendre comment organiser et gérer une réunion en anglais ou encore apprendre les bases de la cuisine !

Il existe un dérivé du MOOC : le COOC, le Corporate Online Open Course. Il s’agit d’un cours imaginé par une entreprise à destination de ses collaborateurs et/ou de ses clients.

UX

UX correspond aux initiales de User Expérience soit l’expérience utilisateur. Il désigne les techniques utilisées par un designer pour optimiser la navigation d’un internaute (et potentiel consommateur) sur un site ou une application mobile. Le designer travaille aussi bien sur le look&feel (l’aspect esthétique) que sur la facilité d’utilisation. Une interface est conçue pour créer de l’engagement, inciter à consommer et pousser à revenir. 

CDO et CM

Le Chief Digital Officer est un métier qui existe depuis peu. Le CDO joue un rôle indispensable : il conduit le changement dans un contexte de transformation digitale. Il accompagne les entreprises dans leur processus de digitalisation, pour qu’elles réinventent leur mode de production, sans pour autant bousculer la culture d’entreprise.

Après le CDO, le CM alias le Community Manager. L’ère des réseaux sociaux introduit de nouveaux savoir-fair, et aujourd’hui, la grande majorité des équipes Marketing sont composées d’un CM : une personne capable de gérer une communauté et d’animer les comptes Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat d’une marque. Plus que ça, le CM est le médiateur entre la structure qu’il représente et les internautes qui suivent son actualité. Il est le pilier de la stratégie commerciale.

Big Data

Littéralement, les  “grosses données” sont plus généralement appelées “données massives”. Le Big Data correspond au grand défi des années à venir. Sa puissance repose sur trois V : « Volume, Variété, Vélocité ».

En réalité, ce terme fait référence au volume de données que les entreprises doivent stocker, interpréter et exploiter. Si ces données sont correctement analysées, la relation-client est mieux gérée car le consommateur est mieux compris. La finalité du Big Data est le perfectionnement de la satisfaction client.

Le Big Data fait pourtant débat : les données dont disposent les entreprises sont privées. Il arrive que les particuliers donnent accès à des informations personnelles sans être tout à fait consentants. Aujourd’hui les législateurs travaillent sur un projet de loi, qui protègerait  la vie privée, et les données rattachées à celle-ci.

Chatbot

Le chatbot se traduit en français comme “robot conversationnel”.  Et comme ce nom l’indique, il s’agit d’un programme conçu pour entretenir un conversation avec un être humain. Ce système est particulièrement populaire sur Facebook Messenger.

Donnons l’exemple de Freshr : le chatbot qui résume l’actualité. Chaque jour, il envoie un message personnalisé pour présenter l’information du jour.

Dans le cadre du “machine learning”, certains bots sont capables d’auto-apprentissage. Aujourd’hui, un bot peut engager une conversation, analyser les réponses de son interlocuteur et accomplir des tâches de plus en plus complexes : c’est l’essence-même de l’Intelligence Artificielle.

Selon Mark Zuckerberg, co-fondateur de Facebook, la “botification” du web est imminente…

IoT

IoT se traduit par « the Internet of things » ou par objets connectés, en français. Ce sont tous les objets qui appartiennent à la vie quotidienne, dotés d’une intelligence car connectés à Internet.

Internet a crevé l’écran et insère désormais ses fonctionnalités et sa technique dans l’électroménager, le matériel sportif ou les accessoires. La preuve des Apple Watch sont désormais à nos poignets, des Google glass sur notre nez et des frigos connectés bientôt dans nos cuisines.

ATAWAD

Any Time, AnyWhere, Any Device : n’importe où, n’importe quand, depuis n’importe quel appareil, c’est l’idée qui gouverne nos modes de vie.

La révolution technologique donne à chacun d’entre nous l’opportunité d’avoir accès à l’information, peu importe notre localisation : anywhere. L’information se présente à n’importe quel moment : anytime, on peut la convoquer depuis n’importe quel « device » (smartphone, ordinateurs, tablettes) : any device.

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